Division 1/Play-off : Mazembe fait voler V.Club en éclats, Sanga Balende bat Don Bosco

Mercredi 23 Avril 2014 - 18:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

V.Club courbe l'échine face à Mazembe par un but à quatre au stade TP Mazembe de Lubumbashi à l'ouverture du Play-off du championnat national de football. Et à Mbuji-Mayi, Sanga Balende est venu à bout de Don Bosco par un but à zéro.

La première journée du Play-off de la 19e édition du championnat national de football -Division 1- a vécu, le 23 avril. Le choc de cette journée d'ouverture concernait l'opposition entre le TP Mazembe de Lubumbashi et l'AS V.Club de Kinshasa au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi. Les protégés du président sponsor Moïse Katumbi Chapwe ont ouvert le score à la 8e minute par le Zambien Rainford Kalaba. Mais les joueurs du Général Amisi Kumba, alias Tango Four, ont égalisé à la 16e minute par le capitaine Ebunga Simbi, alias Saoulé. À la fin de la première période, le score était d'un but partout.

C'est en deuxième période que les Corbeaux du Katanga ont pris résolument de l'ascendant sur les Dauphins Noirs de Kinshasa, d'abord à la 51e minute avec l'attaquant international tanzanien Bwana Ali Samatta qui portait le score à deux buts à un. Il est revenu à la 71e minute pour estomper définitivement les espoirs de V.Club de revenir dans cette partie avec le troisième but de Mazembe. C'est encore Samata, l'homme du match qui a donné le coup de grâce, scellant littéralement le succès des joueurs du technicien français Patrice Carteron à la 84e minute avec le quatrième but de Mazembe. V.Club a totalement perdu le Nord en deuxième période, encaissant coup sur coup trois buts en quarante minutes. C'est la première grande défaite de V.Club de la saison, toutes compétitions confondues.

Au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, Sa Majesté Sanga Balende a disposé du CS Don Bosco de Lubumbashi part un but à zéro. Notons que l'entraîneur Médard Lusadisu, qui a quitté le Daring Club Motema Pembe (DCMP), a coaché Sanga Balende, le club avec lequel il vient de signer un nouveau bail. Après une première période sans but, les joueurs du tout nouveau coach Lusadisu ont pris la deuxième période à bras-le-corps, mettant la pression sur la défense de Don Bosco de l'entraîneur franco-sénégalais Lamine N'Diaye. Et à l'heure de jeu, le milieu organisateur Mangole des Anges et des Saints de Mbuji-Mayi s'est offert de l'espace en éliminant deux adversaires, avant d'adresser une passe décisive à Kayembe qui n'a pas eu beaucoup de peine à battre le gardien de but ghanéen des Salésiens de Lubumbashi, Ernest Nsowah. Le score n' a plus varié jusqu'à la fin de la partie.

Au classement, Mazembe prend donc logiquement la tête du play-off avec trois points et un goal average de +3. Sanga Balende occupe la deuxième position avec le même nombre des points que Mazembe, mais un goal de +1. Don Bosco se retrouve à la troisième position et V.Club débute mal le play-off, étant lanterne rouge au terme de cette première journée. La deuxième journée de play-off se jouera le  27 avril. V.Club accueillera Sanga Balende à Kinshasa et Don Bosco s'expliquera avec Mazembe à Lubumbashi.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le choc Mazembe - V.Club a tourné à l'avantage des Corbeaux (photo d'archives) Photo 2 : Sanga Balende prend le dessus sur Don Bosco