Genre : des femmes vivant avec handicap invitées à dénoncer les violences faites à leur égard

Lundi 22 Juin 2020 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’animatrice de la cellule d’écoute de l’Association nationale des aveugles et déficients visuels du Congo (ANADVC), Gustavie Louzolo, a donné le 18 juin deux numéros verts aux femmes vivant avec handicap pour contacter la cellule afin de dénoncer toutes formes de violence.    

Les deux numéros (06 920 60 58 et 05 526 29 57) ont été communiqués aux handicapées lors du lancement du deuxième projet portant sur l’enquête basée sur les violences faites à leur égard.

Cette enquête sera réalisée pendant deux mois par le collectif Liloba, explique Gustavie Louzolo. Elle concerne des séances de sensibilisation auprès des femmes vivant avec handicap pour lancer un plaidoyer afin de saisir toutes les juridictions nationales et internationales. « Nous décidons de sortir de la culture du silence, mettre en place une écoute solidaire et réparatrice ainsi que dénoncer l’ensemble des faits de violence et d’abus sexuels collectés au cours des ateliers d’écoute », a déclaré l’animatrice.  

Gustavie Louzolo a, par ailleurs, invité les femmes en situation de handicap à changer leur mode de vie.« Les handicapées sont doublement vulnérables. Elles subissent des discriminations et connaissent également des inégalités dans la société. L’heure du silence est arrêtée soyons déterminés pour une mission afin de changer ce monde », a-t-elle dit.

Aux pouvoirs publics, seule la loi peut garantir la citoyenneté de toutes les femmes en situation de handicap, a-t-elle souligné.

Abordant la question de la maladie à coronavirus(Covid-19) qui sévit dans le monde et en particulier au Congo, elle a indiqué que les handicapées sont deux fois menacées par les violences multiformes, notamment les violences physiques, psychologiques et même sexuelles de la part des parents, d’un partenaire ou de toute autre personne.  

Concernant les gestes barrières, l’animatrice a exhorté cette catégorie de personnes à observer les mesures préventives édictées par les autorités. La distanciation, le port du masque, le lavement des mains à tout moment et  l’utilisation des gels hydro-alcooliques.

Remise de kits de protection aux femmes vivant avec handicap

L’animatrice de la cellule d’écoute a fait un don de kits de protection aux femmes vulnérables composé de seaux de lavement des mains, masques de protection et des gels hydro-alcooliques.

Notons que l'ANADVC collabore avec le Fonds des Nations unies pour la population. En effet, le Fnuap a apporté son soutien dans deux projets respectifs, à savoir le projet sur l’émission intitulée « Alternative handicap » et l’enquête sur les violences faites à l’égard de la femme.  

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

photo - les personnes vulnérables lors du lancement du projet (Adiac) photo- remise d'un échantillon de kits de protection (Adiac)

Notification: 

Non