Covid-19 : le Congo engagé sur la voie du vaccin

Samedi 26 Décembre 2020 - 12:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans son adresse à la Nation, devant le Parlement réuni en congrès le 23 décembre, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a instruit le gouvernement à mettre en place un comité ad hoc qui travaillera sur les modalités d’acquisition du vaccin contre la pandémie de covid-19 dès que disponible.

 

« J’engage notre pays sur la voie du vaccin », a déclaré en substance le président de la République tout en rappelant le taux de positivité, qui était de 3% en octobre dernier, a dépassé le seuil de 8% au cours des dix premiers jours du mois en cours faisant ainsi redouter un rebond et une deuxième vague de propagation de la covid-19.

Pour ce faire, le comité ad hoc qui sera mis en place aura pour missions de déterminer le type de vaccin le mieux adapté, d’examiner la possibilité de tirer le meilleur profit de l’initiative internationale Covax, dans sa composante de facilitation de l’accès aux vaccins. Il sera également question de réfléchir sur  les conditions d’acquisition des doses vaccinales nécessaires pour le Congo, de réfléchir sur la stratégie de vaccination à retenir pour éviter toute opération hasardeuse sur la population, de se préparer financièrement, notamment, en disponibilisant les ressources nécessaires afin de réagir promptement, le moment venu, a indiqué le président de la République.

Les chiffres

Les chiffres publiés par la Coordination nationale de gestion de la pandémie, à l’issue de sa réunion du 22 décembre 2020, indiquent qu’en octobre passé, il n'y avait que 256 cas actifs de personnes contaminées. En novembre, 556 cas supplémentaires ont été enregistrés. Pendant les douze premiers jours de décembre, l’on en comptait 275 nouveaux.

A en juger par le taux de positivité, Pointe-Noire est, depuis trois mois, le principal foyer de contamination de Covid-19. Durant la première décade du mois de décembre 2020, le taux de positivité a été de près de 9% (8,97%) à Pointe-Noire et de 8% (8,38%) à Brazzaville. Bien plus préoccupant, le nombre des cas actifs et celui des décès de Covid-19 ont fortement augmenté en ce mois de décembre. Pendant tout le mois de novembre, seuls deux décès de Covid-19 ont été notifiés. Entre le 1er et le 19 décembre, il y avait déjà onze morts supplémentaires dus à la Covid-19.

A la date du 19 décembre 2020, le Congo comptait un total de 6571 cas notifiés depuis mars. Sur ces cas notifiés, il existe actuellement 887 cas actifs. Sur la période du 13 au 18 décembre 2020, 2 797 personnes ont été testées ; 201 résultats se sont révélés positifs, soit en moyenne 33 cas supplémentaires de Covid-19 par jour. Le taux de létalité est, quant à lui, fixé à 1,54%.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Dépistage covid-19 au centre de prise en charge de Kintélé

Notification: 

Non