COP 26 : l’Unesco va apporter sa contribution au Congo et à la CCBCJeudi 15 Juillet 2021 - 21:02 La représentante de l’Unesco, Fatoumata Magera, a exprimé la volonté de son institution à apporter sa contribution pour accompagner le Congo dans les préparatifs de la conférence des parties (COP 26) de Glasgow en Ecosse au cours de l’entretien qu’elle a eu avec la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault.
Parlant de la COP 26, Fatoumata Magera a rappelé que dans l’historique des COP, l’Unesco a toujours été associée. Elle a entre autres pour mandat d’appuyer les pays, de les aider à s’organiser pour leur participation et pour que leurs voix soient entendues. « Dans ce processus que la ministre est en train de conduire depuis plusieurs mois maintenant et avec brio, l’Unesco a mis sa modeste contribution pour pouvoir appuyer le ministère dans son effort de préparation pour qu’il puisse porter haut la voix non seulement du Congo mais aussi de la sous-région dans le domaine du bassin du Congo », a-t-elle souligné. L’Unesco s’intéresse dans le domaine de l’environnement, notamment sur toutes les questions de réserve de biosphère. Elle appuie les pays dans tout ce qui concerne la préservation des réserves de biosphère et toute la résilience des populations autour des réserves de biosphère. Quant à la question des tourbières, l’Unesco pourrait apporter son expertise dans le cadre du développement d’une stratégie intégrée qui touche les différents pays qui y sont concernés. Le Congo et la CCBC dans les préparatifs de la COP 26 de Glasgow
Le Dr Christian Ruck a rassuré la ministre Arlette Soudan-Nonault du soutien du PFBC d’accompagner le Congo et la CCBC sur l’ensemble des initiatives sur le Climat. « L’objectif, c’est la conservation et l’aménagement durable du grand poumon du monde, parce que le bassin du Congo est le deuxième poumon du monde, il est très précieux... Il faut absolument protéger ses forêts. J’ai fait le plaidoyer pour un grand deal », a déclaré le Dr Christian Ruck. Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : La représentante de l’Unesco répondant aux questions de la presse (crédit photo/ MEDDBC)
Photo 2 : La ministre s’entretenant avec le Dr Christian Ruck (crédit photo/ MEDDBC)
Notification:Non |