Salon Escale Bantoo : la 4e édition prévue du 6 au 9 octobre

Lundi 19 Juillet 2021 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ouvert aux artistes-musiciennes et à tous les genres musicaux pour des échanges et spectacles live, le salon "Escale Bantoo" se tiendra finalement du 6 au 9 octobre, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).  

Programmé au départ pour fin juillet, la 4e édition de l’Escale Bantoo a été repoussée du 6 au 9 octobre en raison de la pandémie de covid-19 qui s’est accentuée en RDC, pays hôte de l’événement.

Comme à son habitude de mettre en avant les talents féminins d’Afrique centrale en particulier, et tous les artistes du continent en général, le salon "Escale Bantoo" réunira une panoplie de voix, dont celles de Monie Kongo et Cilia Jules du Congo, Nicole Obele et Koretta du Cameroun, Esther Nish et Loya Champloo du Burundi, Audrey Bading et Macy Ilema du Gabon, etc. La rencontre s’annonce très riche à cause de la diversité des genres musicaux qui y seront présentés, à savoir : l’afro-fusion; la rap; l’afrotrap; la rumba, le bikutsi, le makossa, le slam et biens d’autres.

L’association culturelle Scène d’ébène, qui pilote ce projet depuis ses débuts, rassure les participants que la programmation du salon ne connaîtra pas de changements majeurs, sinon quelques innovations et de légers réaménagements portés d’un coté sur le numérique. Ainsi, durant quatre jours, le rendez-vous favorisera les échanges et partages d’idées entre les jeunes artistes; managers; opérateurs culturels et autres professionnels de la filière musicale internationale autour des show cases, ainsi que des conférences et ateliers.

Monie Kongo et Cilia Jules attendues à Kinshasa !

Elles sont belles, jeunes et ont un tempérament doux, mais derrière leurs facettes, se cachent deux talents aux parcours singuliers.

Avec un style world music; c’est dans les chorales et autres groupes professionnels de musique que Monie Kongo intègre l’univers de la musique. Un peu touche à tout, elle a fait du R'n'B, du reggae, de la rumba et même du zulu, avant de trouver sa voie dans les rythmes traditionnels kongo. Ses chants s’inspirent essentiellement des rites et cadences du royaume Kongo, d’où elle est originaire. Concernant sa sélection au salon "Escale Bantoo 2021", l’artiste bouillonne d’impatience de partager avec le public et autres artistes sa passion pour la réappropriation de l’identité culturelle et de la préservation du patrimoine ancestral qu’elle prône tant à travers la musique.

De son nom à l’état civil, Princilia Louboungou, Cilia Jules est une artiste compositrice et interprète congolaise, résidant à Pointe-Noire. Avec un style world music, mettant en exergue la richesse culturelle et traditionnelle du terroir, c’est depuis l’enfance qu’elle se passionne pour la musique. Mais, il aura fallu attendre des années avant de voir véritablement sa carrière décollée. Avec la sortie, l’an dernier, de son premier single en solo « Baobab », Cilia Jules se sent pousser des ailes pour la suite de sa vie artistique. Lentement mais sûrement, elle souhaite désormais marquer son empreinte tant sur le plan national qu’à l’international. Sa sélection au salon "Escale Bantoo" est un pur bonheur qui vient conforter ce rêve. 

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

1- L’affiche officielle de l’événement/DR, 2- Monie Kongo et Cilia Jules/DR

Notification: 

Non