Réinsertion sociale dans le Pool : le renouvellement du PASD en examen

Lundi 31 Janvier 2022 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lancé en juin 2019 à Kinkala, chef lieu du département du Pool, dans le cadre du programme Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR), le Projet d’appui à la promotion des moyens de subsistance durable (PASD) s’achève le 28 février prochain. Le Haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, Euloge Landry Kolélas, a échangé le 31 janvier à Brazzaville avec le chef de ce projet à la Banque mondiale, Abderrahim Fraiji, pour étudier les modalités de sa relance.

Le PASD a été lancé en 2019, deux ans après la signature, le 23 décembre 2017, de l’accord de cessez-le feu et de cessation des hostilités entre le gouvernement et la partie rebelle.

Il est financé par le Fonds japonais de développement social à hauteur de 2 750 000 dollars américains, soit un milliard 375 millions F CFA et mis en œuvre par la Banque mondiale.  Le PASD a été initié pour soutenir l’insertion sociale de la population vulnérable du Pool, meurtrie par des conflits armés à répétition, à travers l’appui aux petits projets socio-économiques.

La phase pilote du projet s’est exécutée avec succès dans trois districts, à savoir Goma Tsé-Tsé, Mindouli et Kinkala, précisément dans les villages Koubola, Yalavounga, Yangui, Matesana et Missafou. L’objectif étant de contribuer à l’amélioration de l’accès aux moyens de subsistance durable de la population vulnérable et désœuvrée. 

Le projet se développe à travers trois composantes, notamment la stimulation de l’amélioration des moyens de subsistance ; la promotion de l’utilisation durable de l’énergie, en mettant l’accent sur les activités productives, la gestion du projet ; le suivi-évaluation et la diffusion des connaissances.

Le délai de sa mise en œuvre étant épuisé, et fort des résultats obtenus, le gouvernement tient à son renouvellement, en attendant que le DDR proprement dit ne démarre.

« Nous sommes venus voir le ministre Haut-commissaire pour lui faire le point de la mission d’appui évaluation effectuée par la Banque mondiale, étant donné que le projet s’achève le 28 février prochain. Il est très apprécié par la population, malgré que les ressources financières sont réduites, les attentes sont nombreuses. Pour ce faire, le gouvernement avait introduit, en septembre, une requête en vue de solliciter son extension. Le dossier est actuellement sur la table de la Banque mondiale pour validation », a précisé le coordonnateur du PASD, Jean-Pierre Nakountala.

Une fois renouvelé, le projet dans sa deuxième  phase devrait s’étendre sur les huit districts du Pool ayant subi des atrocités des conflits armés.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Euloge Landry Kolelas (à droite) s'entretenant avec Abderrahim Fraiji/ Adiac

Notification: 

Non