Port autonome de Brazzaville : un premier bateau arrive après la réhabilitation de la gare à passagers

Mardi 8 Février 2022 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le bateau dénommé Motaba, de l’établissement privé "Oyifa", en provenance de Liranga, localité située au nord du pays, a accosté le 8 févier à la nouvelle gare à passagers réhabilitée, avec des passagers et leurs marchandises.

« Nous avons observé l’accostage de ce bateau, cela s’est fait sans problèmes et vous constatez avec nous la manière dont les dockers, les bagagistes sont en train de sortir la marchandise. C’est en toute sécurité, et nous sommes satisfaits », a signifié le directeur général du Port autonome de Brazzaville et ports secondaires (PABPS), Daniel Molongandzeyi.

 « Nous sommes satisfaits de cette première phase, on pense qu’avec les travaux futurs, nous allons donner à ce site la capacité nécessaire d’accueillir jusqu’à trois bateaux simultanément pour pouvoir sortir en toute sécurité les marchandises et sans oublier les passagers eux-mêmes », a-t-il ajouté.

Concernant les innovations introduites, notamment le passage au système de paiement par les terminaux électroniques, Daniel Molongandzeyi a poursuivi que le PABPS est en train de marquer une rupture. « Je vous disais que le personnel a été formé pour manipuler les TPE,  il est en train de facturer sur cette base, mais nous prévoyons aussi un back up au cas où une machine ne marcherait pas, qu’on ait recours au ticket. Il y aura une période transitoire que nous estimons à un mois pour que les machines soient à 100% opérationnelles », a-t-il fait savoir.

" Ici c'est bien, c'est la sécurité; on arrive à bien contrôler la marchandise", s'est réjoui un armateur présent sur le site pendant l'accostage du bateau Motaba.

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

Le bateau Motaba accostant au Port de Brazzaville

Notification: 

Non