Enseignement supérieur : les jeunes Congolais découvrent les opportunités d’étudier au Maroc

Mardi 20 Mai 2014 - 16:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De nombreux élèves de Terminale et étudiants ont visité le 20 mai à la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Brazzaville, l’exposition organisée par le Groupe l’Etudiant marocain et Maroc Export, dans le cadre du Forum de l’Etudiant africain

De passage à Brazzaville, cette caravane de deux jours donne une opportunité aux jeunes apprenants congolais désireux d’aller poursuivre leurs études au Royaume du Maroc, d’avoir des informations sur la trentaine d’universités représentant quarante écoles. En effet, on y trouve toutes les spécialités parmi lesquelles : le paramédical, la finance, l’ingénierie, l’aéronautique, l’aviation et bien d’autres. « Je suis en terminale D, j’ai trouvé satisfaction puisqu'il y a plusieurs écoles qui m’ont intéressé, mais j’aimerais m’inscrire en médecine », a confié une lycéenne.

Fatim-Zahra Bahjawi est directrice du forum de l’Etudiant africain. Elle explique : « Les élèves de la classe de Terminale arrivent en groupe, les étudiants eux viennent individuellement selon leur emploi du temps. Nous avons bien commencé cette journée, nous avons reçu beaucoup d’élèves de terminale qui sont venus de différents lycées de Brazzaville pour avoir des informations. Ce sont des jeunes qui ont soif d'information, ils ont besoin de savoir les filières », a-t-elle expliqué à la presse, demandant aux retardataires de repasser le jour suivant.

Dans son message, publié sur un dépliant, le président-directeur général du Groupe l’Etudiant marocain, Mohcine Berrada, a souligné que l’enseignement est un pilier essentiel des droits de l’homme, de la démocratie, du développement durable et de la paix. La tournée EDU Maroc, cette année dans quatre villes africaines dont Brazzaville, est une étape importante. Le forum de Brazzaville s’inscrit, a-t-il précisé, dans la lignée des principes de la coopération sud-sud insufflés par le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, et le roi du Maroc, Mohamed VI, dans le cadre des liens séculaires d’amitié, de solidarité et d’échange qui lient les deux pays.

Il a également souhaité voir les universités, les écoles congolaises et marocaines engager des synergies fructueuses, qui encouragent la mobilité des étudiants. Cela pour alimenter le marché des qualifications, en adéquation avec les besoins en termes de techniciens, de professionnels, de gestionnaires ou de dirigeants. « Aujourd’hui, plus que jamais la coopération régionale est indispensable pour s’attaquer aux défis du progrès économique. À travers l’implication d’établissements qui figurent parmi les meilleures écoles supérieures et professionnelles de notre pays, nous voulons contribuer au développement de l’information et de l’orientation des jeunes Congolais afin de conforter une dynamique qui soutienne la formation des compétences de demain et la croissance inclusive de notre continent », a poursuivi Mohcine Berrada.

De son côté, la directrice générale du Centre marocain de promotion des exportations Maroc Export, Zahra Maafiri, a reconnu que le développement économique de l’Afrique est subordonné à une vision stratégique et à la création de capacités politiques, économiques, sociales et intellectuelles au service des économies africaines. Les pays africains misent, a-t-elle précisé, sur l’enseignement et la formation de leurs jeunes cadres pour assurer l’avenir de notre continent. « Avec son expérience en matière d’enseignement et de formation, le Maroc est un pays de destination pour les étudiants africains en quête de savoir et de formation adaptés à leurs besoins. 73% des étudiants étrangers au Maroc sont originaires des pays africains, et le Maroc accueille actuellement plus de 15.000 étudiants par an venant de pays africains, et suivent des formations dans les établissements publics et supérieurs privés », a conclu Zahra Maafiri.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les élèves visitent l’exposition à la Chambre de commerce. crédit photo Adiac