Parution : l’Association Henri-Capitant publie « Droit du Congo »

Lundi 16 Mai 2022 - 18:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Publié par la section congolaise de l’association Henri-Capitant, le livre de 114 pages intitulé « Droit du Congo » permettra à tous ceux qui s’intéressent à la République du Congo d’avoir un aperçu sur le droit congolais.  

Depuis plus de huit décennies, l’Association Henri-Capitant œuvre à la diffusion, la modernisation et la promotion du droit continental. Dans la lignée de ses objectifs, elle a décidé de créer la « Bibliothèque de l’Association Henri-Capitant».

Ses différents groupes sont ainsi invités à exposer les grandes lignes de leur droit dans des ouvrages ordonnés suivant un plan identique et dans un nombre limité de signes. Ce qui permettra à chacun de connaître et comparer les fondations et les fondamentaux de ceux-ci. 
Dans cette perspective, la section congolaise, dirigée par Eric Dibas-Franck, a publié un premier ouvrage concis et consacré au droit du Congo. Ce livre consacre des développements à l’histoire du droit, à ses sources, au cadre constitutionnel, aux acteurs du droit, au droit pénal, aux personnes, à la famille, aux biens, au contrat, à la responsabilité, aux quasi-contrats, aux entreprises et au droit du travail.

Cet ouvrage a été rédigé par des universitaires et professionnels congolais, membres de l’Association Henri-Capitant. Le livre est subdivisé en treize chapitres répondant chacun à une question bien précise.  Les auteurs ont, dans un langage plus explicite, éclairé la lanterne sur les questions du droit congolais.

"Histoire du droit, la famille" a été traitée par Merlin Badiokela, avocat, assistant à l’Université Marien-Ngouabi; "Sources du droit" par Audrey Alban Mapithy-Ma-Mapithy, avocat, assistant à l’université Marien-Ngouabi; " Cadre institutionnel" par Eric Dibas-Franck, assistant à l’Université Marien-Ngouabi;  "Acteurs du droit" par Médard Backidi, ancien assistant à l’université Marien Ngouabi; "Droit pénal" par Jean Petro, avocat au barreau de Pointe-Noire; "Les personnes" par Alix Romain Moukiama, magistrat;  "Les biens" par Andrea Miguel Bimbou Louamba, assistant à l’Université Marien-Ngouabi; "Le contrat" par Mesmin Euloge Koumba, assistant à l’Université Marien-Ngouabi; "La responsabilité" par Claude Coelho, avocat au barreau de Pointe-Noire; "Les entreprises" par Jean René Gomez, avocat, ancien ma%Itre-assistant à l’Université Marien-Ngouabi; "Les quasi-contrats" par Annicet Cyriaque Nassy Pratt, juriste d’entreprise, et enfin "Droit du travail" par Roland Bembelly.

Il faut dire que la bibliothèque de l’Association Henri-Capitant propose un tour du monde du droit continental. Elle ambitionne de faire découvrir la substance et l’esprit de tous les droits continentaux venus d’ailleurs, avec des développements consacrés à l’histoire du droit, aux sources, au cadre constitutionnel, aux acteurs du droit et aux principales matières du droit privé, constituant ainsi un précieux apport au droit comparé. 

Notons que l’Association Henri-Capitant Congo a été créée en 2020.  

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

L' ouvrage " Droit du Congo"

Notification: 

Non