Variole du singe : les experts du domaine de la santé se concertent

Jeudi 21 Juillet 2022 - 13:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans l’objectif de contrer la flambée de la variole du singe qui sévit actuellement dans le monde, les experts du comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la maladie se réuniront ce 21 juillet à Dakar, au Sénégal.

La rencontre de haut niveau, qui intervient un mois après celle tenue en juin, permettra aux participants de trouver les stratégies nécessaires afin de déterminer les mesures à prendre contre la flambée actuelle de cette maladie.

« Les membres du comité d’urgence devront se prononcer sur la gravité liée à la recrudescence de cas de variole du singe et sur sa qualification d'urgence de santé publique qui a une portée internationale », précise le responsable de l’institution onusienne, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avant d’alerter que le nombre de cas confirmés dans le monde a depuis fortement augmenté. Car, il a dépassé la barre de dix mille dans soixante pays. Et, l'Europe est la région la plus touchée. Pour ce faire, tous les pays membres de l’OMS doivent prendre les mesures adéquates pour limiter les contaminations.

« Je souligne une nouvelle fois que nous devons travailler pour stopper la transmission et nous conseillons aux gouvernements de mettre en place un traçage des cas de contact pour surveiller et endiguer le virus en portant assistance aux personnes qui sont en isolement », a-t-il conclu.

Rock Ngassakys

Notification: 

Non