Solidarité : un colloque international sur l’action sociale s’ouvre à Brazzaville

Lundi 10 Octobre 2022 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre qui réunit des experts et professionnels du travail social, venus notamment d’Europe, se tient sur le thème « Repenser l’action sociale au Congo ». Elle a été ouverte, le 10 octobre à Brazzaville, par la ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Mboukou-Kimbatsa.

Le colloque international sur l’action sociale va permettre, entre autres, de mettre en place des mécanismes devant étendre la protection à toutes les couches vulnérables du pays et atténuer sinon éradiquer les effets néfastes des phénomènes sociaux sur la population. « Il ne s’agit pas ici d’inventer la roue mais de faire en sorte que le travail social au Congo repose sur des bases concrètes qui tiennent compte des réalités locales », a déclaré la ministre Irène Mboukou-Kimbatsa.

« Genre et travail social » ; « Ecologie, environnement et action sociale » ; « Handicap et citoyenneté » ; « Insertion sociale et professionnelle » ; « Accueil et insertion des réfugiés » ; « Nouvelle approche de la solidarité dans une société en mutation » sont les problématiques qui seront abordées lors des travaux de ce colloque qui va durer trois jours.

Pour sa part, l’ambassadeur de France au Congo, François Barateau, a salué la tenue de ce colloque qui permettra de débattre de l’action sociale dans le pays et d’interroger les pratiques professionnelles en la matière.

Le diplomate français a rappelé que son pays accompagne le Congo concernant la réduction de la vulnérabilité de la population ; la prévention des situations de précarité à travers l’action menée par l’Agence française de développement.

Il convient de préciser que les travaux de ce colloque international sur l’action sociale se tiennent à l’Institut national de travail social inauguré le 15 mars dernier. Cet institut a pour missions d’assurer la formation initiale et continue dans le domaine social ; de développer la recherche-action et appliquée en travail social. Il offre une gamme variée de formations dans les métiers d’assistant de service social (contribue aux actions de prévention, de protection, à l’expertise sociale en luttant contre les exclusions), d’éducateur spécialisé (professionnel qualifié capable dans une démarche socio-éducative d’aider les enfants, les jeunes ou tout individu en difficulté à développer leurs potentialités), d’animateur en développement social local ( professionnel qualifié qui participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions collectives).

Les résultats de ce colloque sont attendus pour faire avancer le travail social dans le pays en vue d’amorcer des réformées adaptées et innovantes en la matière.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le colloque sur l'action sociale ouvert à Brazzaville

Notification: 

Non