Préservation du domaine public : interdiction d’émettre des avis favorables pour l’occupation des emprises publiques à Kinshasa

Jeudi 13 Octobre 2022 - 13:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L' injonction a été faite aux chefs de divisions urbaines de l’Urbanisme par le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gérard Mulumba.

Dans une correspondance adressée aux chefs de divisions urbaines de l’Urbanisme, le vice-gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gérard Mulumba, au nom du gouverneur en mission, a regretté l’occupation par des tiers des emprises publiques et des principales artères pour diverses activités. Ce, sans tenir compte des mesures de sécurité ni des dangers concourus ni même des risques qu’encourent les autres usagers des chaussées et des voies publiques. « Pire, il est même constaté des constructions en dur sur lesdites emprises », a souligné le vice-gouverneur.

Gérard Mulumba relève, par ailleurs, que ces exploitants brandissent, à chaque interpellation, des autorisations leur délivrées par les chefs de divisions de ce secteur. « Curieusement, même pour des endroits inappropriés comme le long des voies ferrées, des boulevards et dans le périmètre des aéroports », a souligné le vice-gouverneur.

Mettre fin à l’anarchie

Dans le souci d’endiguer cette anarchie constatée sur le terrain, le vice-gouverneur a formellement enjoint les chefs de divisions urbaines de l’Urbanisme de ne plus émettre, jusqu’à nouvel ordre, un quelconque avis urbanistique favorable autorisant à quiconque l’occupation des emprises publiques dans leurs ressorts respectifs.

A la suite de ce constat, les services de l’hôtel de ville ont également recommandé aux différentes autorités municipales de libérer les emprises publiques dans les différentes communes. Aussi, le vice-gouverneur a lui-même supervisé l’opération visant à enlever les épaves des véhicules laissées dans les endroits et emprises publics.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Enlèvement des épaves des véhicules sur les espaces publics

Notification: 

Non