Journée internationale de l’environnement : la Croix-Rouge de la RDC lance une brigade d’assainissement

Jeudi 5 Juin 2014 - 18:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'unité servira de plate-forme didactique pour les étudiants et elle s’occupera également des plusieurs activités liées à l’assainissement et l’environnement.

L’Institut supérieur des sciences de la santé de la Croix-Rouge (ISSS/CR) a fêté, le 5 juin, la Journée internationale de l’environnement 2014. C’était sur le thème retenu sur le plan international : « Élevez votre voix, pas le niveau de la mer ».

Cette commémoration était également une occasion pour cette institution d’enseignement supérieur de faire honneur à sa section Assainissement et Environnement. Pour le directeur général de l’ISSS/CR, le Dr Émile Ntika Nkumu, ce institut, par sa section Assainissement et Environnement, ne voudrait pas rester en marge de cette journée étant donné que l’ISSS/CR est le seul, à l’échelle nationale, à organiser l’accouplement de l’enseignement universitaire de l’assainissement avec les sciences de l’environnement. « Cette manière de faire s’explique par l’ascendance que prend la dégradation de l’environnement tant humain que naturel, sur la détérioration de la santé », a-t-il expliqué.

Pour le Dr Émile Ntika, le spécialiste en Assainissement devra donc maîtriser les différents paramètres de l’environnement pour agir en conséquence dans l’exercice de ses fonctions.

Mise en place d’une brigade d’assainissement

À l’occasion de cette commémoration, dont les activités se sont passées dans la grande salle de cet institut, la Croix-Rouge de la RDC a également procédé au lancement des activités de sa brigade d’assainissement.

Le directeur général de l’ISSS/CR a également motivé cette commémoration par le fait que l’assainissement ne s’opère que dans un environnement humain donné. Et, a-t-il poursuivi, cette année, la section Assainissement et Environnement que nous voulons le porte-étendard de l’Assainissement  dans notre pays, met aujourd’hui sur pied le processus de création, de formation, d’équipement et de motivation d’une brigade d’assainissement.

Cette brigade, bien que servant de plate-forme didactique pour les étudiants, s’occupera également, selon le Dr Émile Ntika, de rendre service aux tiers en matière d’assainissement contre payement afin d’autofinancer la section, de participer aux adjudications des marchés d’assainissement et de produire des études et des projets bancables dans le domaine de l’assainissement.

La brigade s’attellera également à des recherches pour la promotion de l’assainissement et servira d’auxiliaire pour l’État congolais par la Croix-Rouge interposée. « C’est là un défit énorme auquel l’ISSS/CR et sa section Assainissement et Environnement souscrivent », a appuyé le directeur général de l’ISSS/CR.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Un défilé des forces vives de la Croix-Rouge de la RDC/Photo LDB