Ex-combattants : l’Upads s’interroge sur leur enrôlement

02-08-2013 17:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La volonté des ex-combattants d’intégrer le Parti congolais du travail (PCT) en vue de lutter pour le maintien de la paix au Congo laisse perplexe l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads)

Cette formation politique a réagi dans une déclaration suite à la création de la Dynamique pour la paix, une association d'ex-combattants. Réunissant trois-cents cinquante Cocoyes et Mambas de guerre, cette mutuelle a été créée le 27 juillet à Dolisie en présence du ministre des Affaires foncières. « Le Niari avait adhéré à la paix sans arrière-pensée, et les faits ont démontré que la paix s’est effectivement enracinée dans cette partie du pays depuis 2000. La paix n’est plus une conquête dans le département du Niari, mais une réalité qu’il sied de capitaliser par la création d'emplois sains. Toute perturbation de cette paix chèrement acquise relèverait d'une volonté exclusive du pouvoir », peut-on lire dans la déclaration.

Ces ex-combattants, ayant servi le président Pascal Lissouba de 1992 à 1997, ont décidé d’adhérer unanimement au PCT. L’Upads s’interroge sur cette opération d’enrôlement, alors qu’ils ont été abandonnés par le pouvoir depuis plus d’une décennie.

Préoccupé par le sort de ces jeunes, le parti de l’ex-président est étonné de la volonté soudaine du pouvoir de regrouper ces ex-combattants autour d’une association pour la paix. Selon cette déclaration, ces pratiques d’un autre âge procèdent d’une volonté délibérée de créer des troubles dans le Niari. Il a enfin taxé cette manœuvre d’instrumentalisation d’une jeunesse désabusée par des promesses jamais tenues, en les condamnant au chômage endémique.

Josiane Mambou-Loukoula