Micro finance : les entrepreneurs congolais entretenus sur l’accès au financement

Lundi 23 Juin 2014 - 17:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le forum organisé par le Fonds pour l’inclusion financière en RDC (FPM) s’est inscrit dans le cadre de la promotion d’une croissance inclusive en faveur des micros, petites et moyennes entreprises et de leur rapprochement des institutions financières.

Près de deux cent cinquante entrepreneurs congolais, responsables des micros, petites et moyennes entreprises, ont assisté, le 21 juin, à l’Université protestante au Congo, au Forum « Accès au financement », organisé par le Fonds pour l’inclusion financière en RDC (FPM). L’activité organisé avec l’appui financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) leur a permis de rencontrer les différents acteurs de l’appui à la petite entreprise, de partager avec eux leurs préoccupations et leurs expériences et de récolter des informations pertinentes pour le développement de leurs activités ( accès au crédit, enregistrement légal, formation en gestion, etc.). Ils avaient en face d’eux, six banques et institutions de micro finance, des services d’appui tels que les centres de formation professionnelle ou d’appui à la gestion.

Dans cette optique, quatre thèmes ont été développés à l’intention des participants. Pour le premier sujet, « Enregistrer son entreprise : pour quels avantages ? », les objectifs poursuivis ont notamment été de sensibiliser les entrepreneurs à l’existence du Guichet unique, de faire connaître les conditions d’enregistrement du Guichet unique et de sensibiliser les entrepreneurs aux avantages à pouvoir s’enregistrer et, de manière générale, à se formaliser. Le second sujet, « Savoir recruter des employés performants », a visé la sensibilisation aux meilleures pratiques de recrutement, le partage des particularités du marché de l’emploi pour les PME et savoir s’affranchir des pressions familiales dans le processus de recrutement. Par contre, le troisième thème, « Devenir distributeur/fournisseur d’une grande entreprise », a permis aux participants de connaître les possibilités qu’offrent les grandes entreprises en termes de partenariat avec les PME ainsi que les exigences minimales des grandes entreprises pour devenir distributeur/fournisseur, et à connaître les conditions d’accès au marché public. Alors que le dernier sujet, « Financement : comprendre les exigences des bailleurs/banques/IMF/Coopec », a tenu à leur faire comprendre les exigences des bailleurs et autres financeurs sur la problématique de financement de la création d’entreprise, ainsi qu’en termes de gouvernance et de santé financière de l’entreprise et de garanties physiques et personnelles. Ce thème a aidé les participants à savoir évaluer le coût réel total du crédit ou le taux effectif global et  choisir le type de crédit en fonction des besoins.

Appuyer le développement

Cette édition du Forum a globalement visé la présentation des différents produits offerts par les institutions financières, de l’information des entrepreneurs dans divers domaines dont l’introduction de l’Organisation pour l’harmonisation  en Afrique du droit des affaires (Ohada) et les droits des clients des institutions financières. L’autre objectif a été la présentation des différentes fédérations d’entrepreneurs et de centres de formation.

Le FPM, en organisant cette activité, s’est appuyé sur la vision du Fonds monétaire international (FMI), qui pense que la réussite économique d’un pays dépend de fonctionnaires bien formés, ainsi que sur une conception des économistes, qui souligne que le développement repose sur le renforcement des capacités, la bonne gestion des affaires publiques et les réformes économiques.

Ces travaux ont donné lieu à une véritable interaction entre les intervenants et les participants ainsi qu’un échange d’expériences qui les mène, ensemble, à tracer une sorte de chemin de fer pour faciliter l’accès au financement.

Cette rencontre et celles qui ont précédé ont permis, a-t-on, noté, de réunir au total six cents micros, petites et moyennes entreprises et près de vingt banques et institutions de micro finance.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: banderole annonçant le forum. Photo 2 et 3: des stands des institutions financières présentes à l'UPC.