Boxe : célébration des quarante ans du combat Ali-Foreman

Samedi 28 Juin 2014 - 15:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les premières manifestations de l’évènement organisé par la Fondation Christophe Tiozzo se sont déroulées en juin alors que la deuxième partie aura lieu le 30 octobre 2014.

Les manifestations commémoratives du quarantième anniversaire du combat qui a opposé en 1974 à Kinshasa les boxeurs Mohamed Ali à George Foreman ont débuté le 28 juin dans la capitale congolaise. Notons que la célébration de cet évènement baptisé à l’époque « combat du siècle » coïncide avec le cinquante-quatrième anniversaire de l’accession de la RDC à l’Indépendance le 30 juin.

Un grand gala de boxe a été prévu à cet effet, a-t-on indiqué du côté de la Fédération congolaise de boxe et du ministère des Sports, entre le boxeur Ilunga Makabu de la RDC et Glen Johnson des États-Unis pour la ceinture de champion du monde de poids moyen de la version WBC, et une autre confrontation entre Zack Mwekasa de la RDC et Bernard Adie du Kenya pour un titre de champion d’Afrique de poids lourd de la version ABU. Outre ces deux combats phares, il a été prévu d’autres combats au cours de ce gala de boxe organisé par Christophe Tiozzo Promotion sous le patronage du président de la République, Joseph Kabila.

La deuxième partie de cet évènement se déroulera le 30 octobre. Car le mythique combat organisé sous les auspices du feu président  Mobutu -et remporté par Muhammad Ali aux dépens de George Foreman par KO au huitième round- avait lieu le 30 octobre 1974 au stade Tata-Raphaël qui s’appelait à l’époque stade du 20 Mai, se rappelle-t-on.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le combat du siècle entre Ali et Foreman a eu lieu il y a 40 ans à Kinshasa