Préparatifs des Jeux africains de Brazzaville : le regroupement des basketteurs congolais annoncé d’ici la fin août

Mardi 1 Juillet 2014 - 14:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’équipe nationale de basket-ball débutera sa préparation pour les Jeux africains de Brazzaville 2015 d’ici la fin du mois d’août selon les techniciens de la Ligue Île-de-France de basket-ball qui ont accompagné le basketteur congolais évoluant à NBA, Serge Ibaka, dans son projet Ibaka’s games 

Dans la vision de Serge Ibaka de transmettre une sorte de témoin à des jeunes Congolais qu’il souhaite faire rêver dans cette discipline, le Congo tire un autre profit. En dehors de cinquante jeunes qui ont bénéficié d’un stage d’imprégnation au basket-ball, le partenariat gagnant-gagnant entre la Ligue de Brazzaville et la Ligue Île-de-France a accouché d’un important projet qui pourrait rendre les basketteurs Diables rouges plus compétitifs, dans le but de gagner des médailles.

La préparation des Jeux africains est donc garantie par ce partenariat avec la Ligue Île-de-France. Les Diables rouges bénéficieront de multiples stages de formation qui seront confirmés par le regroupement des athlètes congolais évoluant en Europe notamment ceux  de la diaspora. « Un accord de principe a été trouvé entre la Fécoket et la Ligue de France pour que nous puissions accompagner ce projet dans le regroupement de nos jeunes qui évoluent dans la diaspora. C’est un élément important des Jeux africains », a indiqué Léon Alfred Opimbat, ministre des Sports et de l’Éducation physique.

Selon Stéphane Rollée, le cadre technique de la Ligue Île-de-France qui s’est dit très heureux de travailler en partenariat avec la Ligue de Brazzaville, a annoncé pour la fin août le premier regroupement. Il a, par ailleurs, souligné que la Ligue Île-de-France s’engage à soutenir les basketteurs congolais en leur apportant la logistique nécessaire pour l’entraînement et l’encadrement, en vue d'atteindre un but : regrouper au maximum autour de stages en France ou à l’étranger.

Serge Ibaka, ambassadeur des Jeux africains de Brazzaville

Tout effort mérite une récompense. C’est dans cet ordre d’idée que le ministre des Sports a souhaité encourager les efforts de Serge Ibaka en lui proposant d'être l’ambassadeur des Jeux africains de Brazzaville 2015. Le projet, a assuré Léon Alfred Opimbat, sera soumis au président de la République pour approbation. Mais Serge Ibaka ne sera pas le seul ambassadeur. Il sera associé à d’autres athlètes d’autres disciplines qui font la fierté du Congo. « Le Coja a le devoir de rendre lisible et visible les Jeux africains. Le projet qui sera soumis au président de la République pour son approbation, est celui de distinguer des ambassadeurs des Jeux africains. Serge Ibaka est un jeune plein de talent qui nous représente dignement avec des athlètes des autres disciplines. Il a donc fait part de sa disponibilité pour, demain, jouer ce rôle d’ambassadeur des Jeux africains », a déclaré le ministre.

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Le ministre des Sports et Serge Ibaka entourés des responsables de la Ligue et de la Fédération ainsi que des partenaires du basketteur. (Photo Adiac)