Digitalisation : la fédération de Russie va aider le Congo à renforcer sa compétence numérique

Mardi 18 Février 2025 - 16:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de la Fédération de Russie, Ilias Iskandarrov, a annoncé, le 17 février à Brazzaville, au ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, que son pays va aider le Congo à renforcer sa compétence numérique.

L’échange entre Léon Juste Ibombo et Ilias Iskandarrov a porté essentiellement sur la coopération bilatérale entre le Congo et la fédération de Russie dans le domaine de l’économie numérique. pour renforcer cette dynamique, le responsable russe a transmis au ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique trois invitations pour effectuer un séjour de travail en Russie.  «Nous avions reçu de son excellence l’ambassadeur trois invitations pour effectuer une visite de travail en Russie, dans le cadre du raffermissement de nos relations bilatérales. Parmi ces invitations, il y a celle envoyée par une grande université russe, celle qui avait élevé le président de la République au grade de docteur honoris causa. L’autre nous est adressée par un institut de renom dénommé « l’Ecole 21 », réputé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication », a expliqué Léon Juste Ibombo. Ensemble, les deux personnalités ont débattu des modalités de mise en œuvre de cette visite en Russie et réfléchi sur les démarches préliminaires à entreprendre.

Ainsi, ils ont enclenché le processus d’élaboration d’un mémorandum d’entente devant contenir tous les projets arrêtés par les deux parties, mais qui seront examinés et validés lors de la grande commission mixte de coopération entre le Congo et la fédération de Russie. «Avec le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, nous avions évoqué les questions-clés de notre coopération dans le domaine du digital. Plusieurs nouveaux projets retenus vont être présentés à cet effet, notamment dans le domaine de transfert de compétences numériques et de la cyber sécurité. Tous ces projets seront contenus dans un document-clé appelé mémorandum d’entente. Ceux-ci portent sur la création des centres de formation dans le domaine de la cyber sécurité et le transfert de compétence numérique », a conclu l’ambassadeur de Russie au Congo, Ilias Iskandarrov.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Poignée de main entre Léon Juste Ibombo et Ilias Iskandarrov/Adiac

Notification: 

Non