Œuvres sociales : le basketteur Serge Ibaka soutient les enfants vulnérables du Congo

Vendredi 4 Juillet 2014 - 16:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Serge Ibaka, le célèbre basketteur congolais évoluant aux États-Unis d’Amérique, a visité, le 4 juillet, deux centres d’accueil d’enfants vulnérables à Brazzaville dans le cadre du suivi des financements alloués à ces institutions de protection de l’enfance

« Nous allons continuer à aider les enfants vulnérables. Le projet est énorme, mais nous allons le réaliser progressivement en collaboration avec l’Unicef, car la volonté d’aider est toujours là. Nous sommes venus pour nous assurer de l’usage des fonds attribués dont les bénéficiaires sont les filles et garçons vulnérables », a indiqué Serge Ibaka.

L’engagement du jeune basketteur aidera à réhabiliter le local de l’Association internationale de solidarité (ASI), à rééquiper le centre, à développer des activités socio-culturelles, à permettre l’accès à l’éducation ou à la formation professionnelle et améliorer la prise en charge des filles vulnérables.

« Une étude sur les filières porteuses sera réalisée pour développer notre stratégie de formation et d’insertion. Une stratégie de logement sera expérimentée dès octobre pour accueillir les bénéficiaires les plus isolées », a expliqué Pauline Ducos, coordonnatrice ASI-Congo.

Au cours de cette année, trente-quatre bénéficiaires ont été suivies dans les huit filières de formation. Quatre d’entre elles ont obtenu leur diplôme final et huit autres filles sont en attente d’insertion professionnelle.

Le centre d’accueil ASI, une structure de prise en charge de jeunes vulnérables, a reçu pour cette année cent deux jeunes filles et quarante enfants. Deux fois par semaine, il organise des focus de sensibilisation sur des problématiques de santé et l’infirmier a assuré plus de cent quatre-vingts accompagnements médicaux.

Outre le local de l’ASI, l’aide servira également à réaliser des travaux de réhabilitation pour l’Espace Jarrot, un centre d’écoute et de réinsertion.

Des encouragements aux jeunes vulnérables

À l’Espace Jarrot et au centre d’accueil ASI, Serge Ibaka a discuté avec les filles et garçons présents et les a encouragés.

« J’étais un enfant comme vous. J’ai grandi et je suis devenu ce que je suis aujourd’hui. Vous aussi, vous avez la possibilité. Ceux qui vont à l’école doivent continuer à y aller et les autres doivent apprendre un métier. Il faut chercher à faire quelque chose selon ce qui vous plaît afin d’améliorer vos conditions de vie. Si vous voulez devenir photographe, personne ne doit vous influencer à ne pas le devenir », a souligné Serge Ibaka.

Dans un climat de confiance, Serge Ibaka et Aloys Kamuragiye, représentant de l’Unicef au Congo, ont répondu aux interrogations des jeunes garçons et filles.

« Plus je vois les conditions dans lesquelles vous êtes, plus je suis déterminé à faire mieux pour m’occuper de vous. Soyez confiants, travaillez dur et vous allez également améliorer votre situation », leur a notamment dit Serge Ibaka.

Aloys Kamuragiye a expliqué le rôle de l’Unicef : « Nous agissons à deux niveaux. Nous nous assurons que le pays dispose d’un environnement favorable au bien-être des enfants et nous l’aidons aussi à avoir une bonne politique de protection et d’actions sociales en faveur des enfants. Nous nous assurons également que le gouvernement dispose d’un budget affecté à la protection sociale et qu’il œuvre à changer les normes sociales pour le bien-être des enfants. Nous veillons aussi à ce que les groupes les plus vulnérables soient priorisés; notamment les enfants défavorisés. »

Le phénomène des enfants de la rue en rupture familiale a émergé depuis 1990. Selon une étude, en 2003, il y avait au total à Brazzaville et Pointe-Noire environ 1 900 enfants concernés.

Pour leur venir en aide, l’Unicef travaille en partenariat avec le ministère des Affaires sociales, le Réseau des intervenants sur la problématique des enfants en rupture (Reiper) et l’ASI.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Serge Ibaka avec les enfants de la rue (© DR).