Comité de politique monétaire : la BCC invite le gouvernement à mettre en œuvre des reformes structurelles

Mardi 15 Juillet 2014 - 16:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il est vrai, comme l’a souligné le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, au cours de la réunion du comité de politique monétaire qu’il a présidée le 14 juillet dans la salle de réunion de la BCC, que l’inflation demeure sous contrôle.

 Deogratias Mutombo Mwana Nyembo a lancé un appel à l’endroit du gouvernement pour que celui –ci puisse accélérer " la mise en œuvre des réformes structurelles, gages d’une croissance économique, vigoureuse, verte et inclusive". À en croire le gouverneur de la BCC, au cours de la réunion du comité de politique monétaire, il a été question de procéder à l’analyse de l’évolution récente de la conjoncture internationale et nationale, d’apprécier les vulnérabilités susceptibles d’influer négativement sur les perspectives à court terme en matière de stabilité et à adopter des décisions de politique monétaire.

Sur le plan international, le comité de politique monétaire note que la reprise de la croissance économique se poursuit, confortée par le regain de dynamisme de l’activité dans les pays industrialisés.  Toutefois, le comité de politique monétaire a relevé que le ralentissement de l’activité économique dans les principaux pays émergents fait peser des incertitudes sur les perspectives de l’économie mondiale.

Parlant de la situation économique nationale en ce qui concerne le niveau général des prix à la consommation, le gouverneur de la BCC reconnaît que l’inflation est sous contrôle. Pour corroborer ses propos, le gouverneur fait savoir que sur le marché des changes, on note le maintien de la stabilité du taux de change à fin  juin. "En effet, de fin juin 2014, le taux de change est passé de 917,49 CDF, le dollar à 921,1CDF à l’indicatif et de 925,00 CDF à 931,25CDF le dollar au parallèle", a dit Deogratias Mutombo Mwana Nyembo.

Examinant l’évolution des réserves de change au terme du premier semestre, il a été observé un accroissement de 13 millions de USD, situant l’encours des réserves à 1 739,87 millions de USD, ce qui correspond à 8,31 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres.

Au regard de la stabilité remarquable du cadre macroéconomique et afin d’améliorer la collecte des dépôts en monnaie nationale indispensables au financement des activités productives intérieures, le gouverneur de la BCC souligne que le comité de politique monétaire, se fondant sur ses analyses, a décidé d’ôter et d’alléger toute contrainte sur les dépôts en monnaie nationale. Ainsi, le coefficient de la réserve obligatoire passe désormais de 3,0% à 0,0% pour les dépôts à terme et de 7% à 5% pour les dépôts à vue.

Aline Nzuzi