Distinction : la consécration pour Bernard Tchibinda Djimbi

Samedi 13 Septembre 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Réseau des journalistes et communicateurs congolais pour la promotion et l’émulation du citoyen (RJCPEC) a plébiscité Bernard Tchibinda Djimbi, directeur départemental de l’Agence nationale de l’artisanat (ANA) du Kouilou. Il a reçu des mains de Sametone Ondendé, président dudit Réseau un diplôme d’honneur et un trophée d’or. La cérémonie a eu lieu le 10 septembre à la Chambre de commerce de Pointe-Noire.

Pour Bernard Tchibinda Djimbi, cette distinction n’est que la consécration d’un modéliste styliste. Tchidjiber pour les intimes, est un couturier autodidacte, promoteur et propriétaire de la marque Ndabitchi. On lui reconnaît la veste Ndabitchi version homme-femme et enfant, la robe de mariage Ndabitchi, tous conçus en pagne africain et européens. Cette veste est autant connue et appréciée au Benin à travers le Forum international acheteurs-vendeurs sur le textile et habillement en 2009 ; au  Cameroun, à l’occasion du festival de la mode africaine à Yaoundé ; au Burkina Faso, lors du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou en 2010,  au Niger, lors du CEFEM en 2012 sans oublier le différentes activités nationales sur la création et l’innovation.

 

Nommé directeur départemental de l’Agence nationale de l’artisanat du Kouilou en 2013, Bernard Tchibinda Djimbi  n’a pas mis du temps pour taper à l’œil le RJCPEC  qui a couronné non seulement un administratif émérite mais aussi un artisan de talent. Il est aussi promoteur du label Ndabitchi avec ses trois produits : veste artisanale cousue en tissu africain, cahier CP et la charrette écologique pour le ramassage d’ordures. La marque déposée Ndabitchi est protégée par l’OAPI selon l’arrêté n° 12/091170/0API/DG/DGA /ADG/GU

Bernard Tchibinda Djimbi n’est pas venu au hasard dans l’artisanat. Né vers 1955 à Yembo dans le district de Madingo-kayes (Kouilou), il va se distinguer dès le collège à Dolisie en créant les baby foots de fabrication artisanale qui vont concurrencer ceux importés par les commerçants locaux tels Moro et Nimi Tsaty. Enseignant détaché, il va se convertir en imprimeur et sérigraphe en gardant la même passion pour l’artisanat. Ce qui va lui permettre d’occuper le poste de secrétaire général du Groupement interprofessionnel des artisans du Congo (GIAC) pendant deux ans avant d’être élu président de 2004 à 2013. Ces fonctions, il va les exercer avec brio cumulativement avec celles de chef de service de la promotion et de la formation au niveau de la direction départementale de l’Agence nationale de l’artisanat au Kouilou de 2006 à 2013.

Signe du destin ou hasard de la vie, Bernard Tchibinda Djimbi qui est marié et père de 11 enfants, a fait le 9 septembre 1968 la rencontre avec Kilondé Joséphine, qui deviendra ensuite son épouse. Le  mariage coutumier a lieu le 9 septembre 1970 et l’officiel, le 9 septembre 1985 à Pointe-Noire. Il vient d’être distingué le 10 septembre 2014 au cours de la cérémonie où ont été également distingués sept autres Congolais et Congolaises méritants.   

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Bernard Tchibinda Djimbi, distingué par le Rjcpec Crédit photo"Adiac"