Education : l’enseignant soumis à l’obligation des résultats

Samedi 4 Octobre 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le souhait a été émis par la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova dans son message publié à l’occasion de la journée mondiale des enseignants célébrée le 5 octobre de chaque année.

Le  20e anniversaire de la Journée des enseignants est commémoré sur le thème « investir dans les enseignants, c’est investir pour l’avenir». Elle a rappelé le rôle fondamental de ces derniers dans la formation des générations futures ;  évoqué les problèmes qui minent l’éducation dans plusieurs pays ainsi que celui du manque d’enseignants.

D’après Irina Bokova, il faut un enseignement novateur, inclusif et axé sur les résultats pour l’année 2015. Le secteur de l’éducation est confronté au manque d’enseignants; à la mauvaise qualité d’apprentissage et de prise en charge des enseignants.

Selon l’institut de statistiques de l’Unesco, explique-t-elle dans son message, il manque 1,4 millions enseignants pour atteindre l’objectif de l’éducation primaire universelle d’ici à 2015.

En ce qui concerne la mauvaise qualité de l’enseignement, elle a indiqué : « Les enseignants sont trop nombreux sans ressources ou sans formation adaptée. Les enjeux sont considérables : nous sommes aujourd’hui confrontés à une crise mondiale d’apprentissage, puisque 250 millions d’enfants, dont plus de la moitié ont passé quatre ans sur le banc de l’école et ne possèdent pas de compétences fondamentales ». 

Abordant la question de la prise en charge des enseignants, la directrice a souligné : « qu’équiper les enseignants pour une réussite est une priorité. Leur prise en charge nécessite une formation rigoureuse; de meilleures conditions d’emploi; un recrutement fondé sur la qualité et un déploiement judicieux. Pour un enseignement de qualité, il faut que les enseignants jouissent de droits fondamentaux, notamment le droit d’être protégé de la violence ; la liberté universitaire et le droit d’appartenir à un syndicat indépendant avant d’ajouter que la protection de leurs droits aide également les enseignants à promouvoir la sécurité des filles et des garçons dont ils ont la charge. Nous devons insister pour que les écoles restent un lieu protecteur pour les enfants et les enseignants »

En conclusion de ses propos, la directrice générale de l’Unesco a invité la communauté internationale et les gouvernements à s’unir pour soutenir les enseignants et encourager un enseignement de qualité partout dans le monde et en particulier dans les pays qui comptent le plus grand nombre d’enfants non scolarisés.

 

Lydie Gisèle Oko