Santé : bientôt des équipes formées pour la riposte contre Ebola

Jeudi 16 Octobre 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La lutte contre la maladie à virus Ebola se doit d'impliquer des ressources humaines bien formées. C’est dans ce cadre que le ministère de la Santé publique avec l’appui de l’OMS et de l’Unicef organise une formation des formateurs de dix jours. Lesquels seront envoyés sur le terrain pour renforcer la lutte contre cette épidémie meurtrière.

Ouverte hier au siège de l’Unicef-Kinshasa par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix  Kabange Numbi en présence des représentants de l’OMS, le Dr Joseph Caboré et de l’Unicef, Barbara Beinten, cette formation concerne 21 formateurs dont 17 nationaux et 4 internationaux en plus de 35 formateurs des équipes. À l’issue de cette formation, des équipes formées pour la riposte contre la maladie à virus Ebola vont être déployées en Afrique de l’Ouest (Libéria, Sierra-Leone et Guinée). Leur but, renforcer les équipes de terrain. Ces équipes multidisciplinaires seront composées des épidémiologistes, data managers, hygiénistes, laborantins, pharmaciens, psychologues cliniciens…

La menace de la maladie à virus Ebola, a fait savoir le Dr Félix Kabange Numbi, n’a jamais aussi été forte qu'aujourd’hui dans tous les pays du monde. Face à cette épidémie, la RDC ne doit pas être spectatrice. Au moment où elle est en train de gérer sa propre épidémie à Djera dans la province de l’Equateur, elle doit se préparer pour un éventuel cas de la maladie qui serait importé de l’Afrique de l’Ouest. « Un cas d’Ebola à Kinshasa serait  grave, il faut de vraies ressources humaines bien formées pour pouvoir riposter. Il faut donc former pour avoir des équipes prêtes à intervenir à tout moment »,  déclare t-il, tout en demandant aux participants de faire preuve de sacrifice durant toute cette formation. « Vous avez été choisis parmi des centaines. Nous vous avons choisi pour votre compétence et expérience. C’est donc un grand moment des sacrifices pour vous parce que, vous devez réfléchir  pour valider les modules de formation de riposte d’Ebola. Si on peut sauver une vie supplémentaire, nous aurons rendu service à l’humanité. Il ne faut pas lutter contre Ebola pour réduire le taux de mortalité mais, il faut plutôt augmenter les chances de survie ».

L’organisation de cette formation contribue, soutient Barbara Beinten, à renforcer les capacités du système de santé pour faire face à d’autres épidémies.  Barbara Beinten qui a salué les progrès réalisés dans la lutte contre la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur a, par ailleurs, appelé le gouvernement congolais à plus de surveillance parce qu’il y a une autre menace en Ouganda avec la fièvre hémorragique de Marburg qui guette la RDC. De son coté, le Dr Joseph Caboré a reconnu qu'Ebola est un défi que l'humanité se doit de relever. et pour y parvenir, ajoute-t-il, il faut réunir trois qualités à savoir, être pro actif, avoir de la rigueur et de la discipline et ne jamais paniquer.

 

 

Aline Nzuzi