Musique : les mélomanes découvriront bientôt Celebration-Lumumba

Mercredi 22 Octobre 2014 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chanteur hip hop international Alesh annonce la sortie imminente de son tout nouveau single dédié à feu Patrice Emery Lumumba. Il s'agit en fait d'un extrait de son prochain album African (R) Evolution enregistré à Manchester et à Kinshasa.

L’affiche-annonce de la sortie de Celebration-LumumbaÀ une semaine de la sortie mondiale du nouveau morceau, Alesh fait savoir qu’il « sera disponible à partir du 30 Octobre à la fois sur iTunes, Playstore, Amazon et plus de soixante-dix autres boutiques de vente en ligne ». Ce premier single annonce les couleurs de son second album African (R)Evolution. Enregistré à l’occasion de la saison 2014 du programme Voices of The Revolution produit annuellement par l’organisation anglaise In place of war auquel a pris part le jeune chanteur hip hop. Il est le fruit d’« une grosse collaboration avec le producteur indien Nucleya qui en a assuré l’arrangement musical ».

Le nouvel air est porteur d’un titre à valeur symbolique, comme l’artiste de Kisangani l’affirme lui-même : « il est dédié au héros national congolais, leader de l’indépendance de la RDC et figure légendaire de l’histoire politique Africaine : Patrice Emery Lumumba ». Alesh affirme dès lors que Celebration-Lumumba est un « morceau inspiré du nationalisme et du panafricanisme qui le caractérisent ». En sus, il dit également qu’il s’agit-là d’une réplique personnelle, « une réponse à un poème de l’artiste Tanzanienne Nancy Lazaro ». Ce qu’il s’est proposé de résumer de la sorte : « Durant mon dernier séjour aux USA pour une formation en leadership civique, Nancy m’avait offert, à l’occasion du 54e anniversaire de l’indépendance de mon pays la RDC, un poème intitulé What about our unsung heroes... ». Et de poursuivre que venu lui-même de cette nation qui passe pour la capitale de la musique sur le continent, il a trouvé alors « très étrange qu’il y ait si peu de chansons made in DRC brandissant les mérites de ce grand homme d’État congolais qui est pourtant très célébré au-delà des frontières de son propre pays … ». Voilà ce qui aura été le déclic pour sa composition.

Pour Alesh Celebration est l’expression d’« un devoir de mémoire, un cri de rage qui se veut être un rappel constant de la grandeur du sacrifice de Lumumba ». Par ailleurs, il semble aussi qu’il ait trouvé là le moyen, tel qu’il l’affirme, de pointer du doigt « les réalités quotidiennes dont la plupart des Congolais « ordinaires » sont obligés de s’accommoder, à savoir la corruption, l’impunité, la politique de deux poids, deux mesures et les conséquences des malices de certaines puissances occidentales ».

Déjà convaincu que Celebration est un chef d’œuvre, Alesh souligne que ce titre marque son retour sur le marché du disque quatre ans après la sortie de son tout premier album solo La Mort dans l’âme. De rappeler ici qu’en son temps l’opus lui avait valu plusieurs prix au nombre desquels il a cité celui de la « Révélation de la musique congolaise du trophée Panafricain Okapi Awards en 2011 ». En outre, La Mort dans l’âme aura eu pour gros avantage de l’avoir propulsé sur la scène internationale. Ce qui lui a permis d’aller en tournée à travers le monde et de livrer plusieurs concerts en Afrique, en Europe et aux États-Unis.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : L’affiche-annonce de la sortie de Celebration-Lumumba