Finale retour de la Ligue africaine des champions : un avion spécial pour les supporters de V.Club à destination d'Algérie

Mardi 28 Octobre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République Joseph Kabila a mis un avion spécial à la disposition des suppporters congolais décidés d'aller soutenir V. Club à Blida en Algérie lors de la finale retour de la Ligue africaine des champions contre Entente Sétif. L'annonce a été faite hier par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta.

Contraint au partage de deux buts partout, le 26 octobre 2014 au stade Tata Raphaël de Kinshasa, par Entente Sétif d’Algérie en finale aller de la 18e Ligue des champions d’Afrique, l’AS V.Club sera accompagné d’une poignée des supporters au match retour prévu pour le samedi 1er novembre à Blida (à 50 Km d’Alger) en Algérie.

Selon le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, un avion affrété sera mis à la disposition des supporters congolais pour aller soutenir V.Club à Blida.  André Kimbuta a fait cette annonce lors d’un point de presse tenu le lundi 27 octobre, en marge de la 34e assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones prévue du 3 au 7 novembre à Kinshasa.

« Le Chef de l’Etat a mis à la disposition des supporters congolais un avion pour le match retour. Cet avion quittera Kinshasa samedi, jour de match, tôt le matin et sera de retour le lendemain», a précisé André Kimbuta, sans évoquer les modalités de voyage. Ancien dirigeant de V.Club, le gouverneur Kimbuta a, par ailleurs, exprimé sa gratitude au public congolais pour le soutien massif apporté aux Dauphins Noirs de Kinshasa lors de la finale aller disputée dimanche à Kinshasa, tout en affichant son optimiste pour le match de Blida en référence au sacre de Daring Club Motema Pembe en 1994 lors de la  finale de l’ex-Coupe d’Afrique des vainqueurs des coupes. Après un résultat de deux buts partout à Kinshasa contre Breweries du Kenya, les Immaculés s’étaient imposés à Nairobi par trois buts à zéro, ramenant ainsi la coupe à la maison. « Je tiens d’abord à dire pour les Kinois, félicitations ! Merci pour cette mobilisation, ce grand soutien. Merci. Ils doivent retenir une chose: un match de football a toujours trois possibilités, soit vous gagnez, soit vous faites un nul ou vous perdez. Et il a plu au Très Haut de nous donner un score de parité (2-2). Je demande au public Kinois en particulier, congolais en général, qu’il se souvienne de la finale aller de DCMP qui a fait 2-2 ici et qui a gagné la coupe de l’autre côté (3-0 à Nairobi) », a-t-il fait savoir. André Kimbuta base aussi sa confiance sur les résultats de V.Club à l’extérieur tout au long de cette Ligue des champions.

L’équipe s’est entraînée le 28 octobre 2014 sous la pluie au stade Tata Raphaël. Et le coach Florent Ibenge a retenu vingt joueurs pour le déplacement de Blida. Il s’agit des gardiens de but camerounais Nelson Lukonge et d’Hervé Lomboto, des défenseurs Dido Bafola, Mabele Bawaka, Patou Ebunga Simbi, Lomanisa, du Burkinabé Dayo Issoufou, du Camerounais Mondo, de Thierry Kasereka, Patrick Mampuya ; des milieux de terrain Jean Munganga, Chiquito Lema Mabidi, Emmanuel Ngudikama alias Kila, Deo Kanda, Yves Magola, Guy Lusadisu, Héritier Luvumbu Nzinga ; les attaquants Firmin Mubele Ndombe, l’Ougandais Yunus Sentanu et Mbala dit Tshabalala. V.Club quitte Kinshasa le 29 octobre 2014 dans la soirée pour Blida. Cette finale retour sera officiée par l’arbitre central gambien Bakary Papa Gassama qui sera assisté  du Camerounais Evariste Menkouande et du Gambien Dickory Jawo.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Supporters de V.Club au Stade Tata Raphaël de Kinshasa après la finale aller de la C1