Peinture : Paul Alden Mvout interroge la nature

Mardi 18 Novembre 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’institut français a entrepris de mettre en avant un artiste peintre afin de permettre au public de découvrir l’univers pictural des uns et des autres. Pour ce mois de novembre, le tour est revenu à Paul Alden Mvout dont le vernissage des œuvres a eu lieu le week-end dernier.

Paul Alden est un jeune talent de la peinture congolaise. Ses oeuvres laissent transparaître ses convictions écologiques tout autant que ses positions d’artiste responsable et engagé. Après  sa formation à l’école de peinture de Poto-Poto, il s’est orienté vers le graphisme et le design avant que les ateliers Shams le repèrent. Il participe à cet effet à la première rencontre internationale d’art contemporain qui vont le révéler au public.

Nature San-té illustre  à travers les dix toiles, son engagement marqué et durable en faveur de l’environnement. Dans son approche artistique, on devine cette volonté de mettre son talent au service une cause noble comme le reconnaît l’ambassadeur de France au Congo, Jean Pierre Vidon : « Avec une vision très lucide des grandes questions actuelles notamment celle du réchauffement climatique qui perturbe la planète ou bien celle de la contradiction d’un progrès destructeur, il dénonce avec force, avec des couleurs de conflit entre l’homme et la nature. » « C’est pour son imaginaire débridée que IFC a confié  à cet artiste la conception du logo qui accompagne la 20ème anniversaire de notre institution », a ajouté le diplomate français.

« J’utilise des couleurs chaudes. Lorsque les couleurs n’attirent pas assez, j’utilise des couleurs frappantes pour appeler à venir découvrir mon univers et capter mon message. Je parle souvent de l’homme et la femme, ils chantent simplement des messages », a conclu Paul Alden Mvout.

Hermione Désirée Ngoma