L'Afrique en bref...

Lundi 22 Décembre 2014 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Zimbabwe : le président Mugabe cède son fauteuil pour un mois à son vice-président 

« Le président Robert Mugabe a quitté Harare hier (dimanche) pour ses congés annuels en Extrême-Orient. Le président doit rentrer au Zimbabwe à la mi-janvier. En son absence le vice-président Emmerson Dambudzo Mnangagwa est président par intérim », a indiqué la radio Spot-FM lors du journal matinal lundi 15 décembre. En vacances en Extrême-Orient, le président Robert Mugabe a décidé de confier la charge provisoire du pays à l’aile dure du régime, Emmerson Mnangagwa. Surnommé au Zimbabwe, le "crocodile", Emmerson Mnangagwa, âgé de 68 ans, a des soutiens forts au sein de l'armée et de la police pour les avoir dirigées dans le passé. Ministre de la Sécurité nationale dans le premier gouvernement zimbabwéen après l'indépendance en 1980, il est considéré comme le successeur possible de Mugabe.

Burkina : les autorités de la transition suspendent le parti de Compaoré

Les autorités burkinabé ont interdit, de toutes ses activités, le Congrès pour la démocratie et le développement (CDP), le parti du président destitué, Blaise Compaoré. La même décision interdit temporairement l'ADF/RDA, un parti de l'opposition dont le leader, Gilbert Noel Ouédraogo, qui avait soutenu le projet de révision constitutionnelle ainsi qu’un mouvement associatif qui soutenait Compaoré, la FEDAP, a aussi été suspendu. La transition mise en place à la suite des soulèvements populaires d'octobre devrait s’achever par l'organisation d'élections générales avant novembre 2015.

Soudan du Sud : la Croix-Rouge appuie sur la sonnette d’alarme

Le Comité international de la Croix-Rouge(CICR), a, dans un communiqué, appelé les donateurs à ne pas lâcher les populations sud soudanaises. Car, des millions de personnes ont toujours cruellement besoin d’assistance et de services de base. « On ne peut pas oublier les personnes prises au piège de ce conflit. Nous devons rester déterminés et continuer à agir pour leur permettre de reconstruire leur existence brisée », a déclaré le 15 décembre dernier, le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Soudan du Sud, Franz Rauchenstein.

Fiacre Kombo(Stagiaire)