Lutte contre le terrorisme : Washington accueillera un sommet international le 18 février

Mardi 13 Janvier 2015 - 17:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans la foulée des attaques perpétrées la semaine dernière à Paris par les terroristes Amedy Coulibaly et les frères Kouachi, la Maison Blanche a annoncé la tenue le 18 février prochain à Washington d’un sommet international contre le terrorisme.

D’après le ministre américain de la Justice, Eric Holder, cette rencontre sera consacrée aussi bien à la lutte contre le terrorisme qu’à l’extrémisme violent, auxs pratiques déloyales par lesquelles se distinguent des fondamentalistes musulmans. Eric Holder s’exprimait ainsi après la marche républicaine organisée dans la capitale française au terme d’une semaine marquée par des attentats qui ont coûté la vie à 17 personnes. A cette occasion, le ministre américain de la Justice qui a rencontré des responsables de la sécurité européenne a souligné la nécessité pour les pays concernés de partager des informations afin de contrer les menaces terroristes.

Le porte-parole de la Maison blanche, Josh Earnest, a, en ce qui le concerne estimé que des efforts visant à combattre la barbarie sont devenus plus impératifs à la lumière des récentes attaques à Ottawa, Sydney et maintenant à Paris.

En attendant la tenue du sommet international contre le terrorisme à Washington, les autorités américaines ont renforcé les mesures de sécurité et de surveillance dans l’ensemble de leur pays. Ces mesures annoncées par le ministre américain de la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, sont assurées aux abords des édifices gouvernementaux et dans les aéroports. « L’heure est à une vigilance accrue (…). Nous n’avons pas de renseignement spécifique et crédible concernant une attaque du type de celle de la semaine dernière à Paris planifiée par des organisations terroristes dans ce pays », a affirmé le ministre dans un communiqué.

« Mais un renforcement des dispositifs de sécurité va de soi après les attentats de Paris, Ottawa, Sydney et ailleurs, ainsi que les récents appels publics d’organisation terroriste à conduire des attaques contre des cibles occidentales », a ajouté Jeh Johnson. Il a précisé qu’une sécurité renforcée sera assurée aux abords des édifices du gouvernement américain dans un nombre accru de villes à travers le pays. L’augmentation des fouilles aléatoires des passagers et des bagages dans les aéroports américains sera également observée. « Nous n’hésiterons pas à faire plus si nécessaire dans les aéroports d’où partent des avions à destination des Etats-Unis », a promis Jeh Johnson.

Le ministre américain de l’Intérieur a, en outre, assuré que dans l’attente du sommet sur l’extrémisme violent à l’invitation de la Maison Blanche, des efforts de partenariat avec les gouvernements de France et d’autres alliés clés en matière d’antiterrorisme se poursuivent. Ces efforts déjà entrepris permettent de « partager les informations sur les menaces terroristes et les soupçons à l’encontre d’individus », a-t-il conclu.

 

 

Nestor N'Gampoula