Défense nationale : la sécurisation des frontières, au coeur des stratégies

Jeudi 12 Février 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 12 au 13 février, les acteurs divers de la communauté nationale participent à la première édition des Journées stratégiques de la défense (JSD).

Institué par le ministère à la présidence chargé de la Défense nationale, ces journées visent à renforcer son expertise interne en matière de réflexion stratégique. « Le choix de cette thématique est guidé par la nécessité d’une relecture dynamique de cette composante essentielle de notre géopolitique sous-régionale. Un choix qui relève d’une observation de la dynamique de la relation de l’espace et de la sécurité dans un pays relié aux autres par des milliers de kilomètres diffus, avec l’avantage d’un positionnement privilégié de pays de transit vis-à-vis de ses voisins », a précisé lors de son discours d’ouverture le ministre à la présidence chargé de la Défense, Charles Richard Mondjo, soulignant que ces journées devaient pouvoir éclairer les questionnements des participants à ce sujet. Il s'agit d'illustrer la diversité des situations qui traduisent toute la complexité des problèmes de frontières, de sorte à ne pas faire l’impasse sur les enjeux si complexes et lourds de conséquences pour la sécurité nationale.

À noter qu’au cours de ces journées, plusieurs sous-thèmes, au nombre desquels : « Sécurité économique et sécurité nationale dans le contexte du Congo;  Situation des frontières congolaises des origines à nos jours », « Prospective d’une politique de gestion efficiente des frontières ». Deuxième journée : table ronde « La défense verte », « Politique congolaise de gestion des migrations ; Flux migratoires et conséquences sur la sécurité nationale ;  Phénomène religieux et conséquences sur la sécurité nationale ».

Signalons que ces premières JSD portent sur le thème : « Le Congo et ses frontières ».

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

les participants