Kasaï-Occidental : un don de médicaments contre le paludisme et le VIH-sida pour le centre CMUC

Lundi 2 Mars 2015 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le centre de santé  de référence géré par la 28e Communauté méthodiste unie au Congo (CMUC) à Kananga, dans la province du Kasaï-Occidental,  vient de bénéficier d’une importante quantité des antipaludéens et des antirétroviraux pour assurer une prise en charge correcte des malades.

Pour les responsables de cette formation médicale citée par l’Agence congolaise de presse, ce lot des médicaments, don de Fonds d’Achat des services de santé contribuera à soulager les malades qui sont souvent confrontés au manque des médicaments. Ce qui ne facilite pas la tâche au personnel soignant quant à la prise en charge correcte des malades.
Les gestionnaires de cet hôpital sont déterminés à gérer en bon père de famille  ces médicaments pour qu’ils puissent uniquement bénéficier aux malades. 

Problème de santé publique, le paludisme affecte plus les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Bien qu'il y ait des moyens efficaces pour  lutter contre le paludisme,  il est à la base de l’augmentation du taux de mortalité infantile et maternelle.

Selon les études menées par le programme national de lutte contre le paludisme, cette maladie est responsable de  59 % des motifs de consultations externes chez les enfants de moins de 5 ans ; de 48 % des hospitalisations chez les enfants de moins de 5 ans ; de 37 % des décès survenus chez les moins de 5 ans en hospitalisation. Il a aussi été à la base de 41 % des motifs de consultations externes chez les femmes enceintes ; et  54 % des hospitalisations chez les femmes enceintes. L’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide, la prise correcte des cas et l’assainissement du milieu sont autant des stratégies pour lutter contre cette maladie.
 

Aline Nzuzi