Espèces en voie d’extinction : la RDC suspendue du commerce international

Mardi 14 Avril 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon Greenpeace, qui a livré cette information relayée le 13 avril à Kinshasa par radiookapi. net,  l'instance basée en Suisse accuse la RDC de ne pas satisfaire aux exigences en la matière.

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) a suspendu la RDC du commerce de toutes ces espèces. Dans les explications apportées par Greenpeace, il a été noté que des entreprises profitent des défaillances des pouvoirs publics en RDC dans le domaine de l’exploitation forestière afin de commercialiser illégalement des espèces menacées de disparition sur le marché international.

Le coordonnateur national de Greenpeace RDC, Raoul Monsembula, cité par la radio onusienne a souligné qu’il existe un certain nombre d’espèces de faune et de flore, qui sont sur une liste qu’on appelle Cites, c’est-à-dire qu’on ne peut commercialiser que moyennant des permis spéciaux. « Il y a eu un problème en RDC; le gouvernement n’a pas remis à temps le document sur le commerce de l’ivoire. Et c’est ce qui a mené à cette décision de Cites au niveau international de suspendre le commerce de toutes les espèces », a-t-il expliqué.

Il est  rappelé que la Cites ou la Convention de Washington est un accord international entre États qui pour objectif de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des Bonobos, une espèce protégée en RDC