Valorisation du manioc : une ONG congolaise signe des partenariats à Abidjan

Mercredi 15 Avril 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La présidente de l’Organisation pour la valorisation du manioc au Congo (Ovamaco), Rachele Malonga, s’est dite, le 15 avril à Brazzaville, satisfaite des partenariats noués avec des organisations non gouvernementales Ouest-africaines, au terme de la 3e édition du salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan.

Ces partenariats vont se développer dans le cadre de l’exploitation et de la diversification des produits dérivés du manioc. Dans la ville d’Abidjan l’ONG Ovamaco a attiré des foules en leur faisant déguster ses différents produits dérivés du manioc tels que les crêpes, yaourts, gâteaux, et en exposant sur la farine tarifiée, fabriquée aussi à base de manioc.

« Le stand Congo a attiré un afflux de Béninois, Ivoiriens, abidjanais et bien de curieux d’autres pays. Il y a eu trois associations abidjanaises qui ont sollicité l’expertise du Congo, et Ovamaco est disposée à travailler avec elles au mois d’octobre prochain », a expliqué Rachele Malonga.

De retour à Brazzaville, l’ONG Ovamaco, qui pour l’instant manque de financement, se préoccupe d’industrialiser le manioc afin d’atténuer les importations de la farine de blé. Dès que ce projet sera concrétisé, une campagne de promotion des produits dérivés du manioc s’effectuera dans les cantines scolaires des écoles locales.

« En France, dans la ville où je vis, il y a même trois écoles qui m’ont sollicitée pour faire la dégustation de nos produits aux élèves. A Abidjan par exemple des étudiants sont restés longtemps avec moi pour me poser diverses questions », a ajouté Rachele Malonga.

Enfin pour garantir leurs innovations, l’ONG Ovamaco compte déposer un titre de propriété au niveau de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi).

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Adiac