Division 1/Play-off : V.Club bat Sanga Balende par forfait et finit leader de la phase aller

Lundi 18 Mai 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

V.Club a bénéficié du forfait infligé à Sanga Balende après l'arrêt définitif du match entre les deux équipes à Mbuji-Mayi. La Linafoot a donc octroyé les trois points de la victoire au team vert et noir de Kinshasa qui de facto accapare la première place du play-off du championnat national avec 21 points, devant Mazembe 20 points.

La Ligue nationale de football (Linafoot), organe organisateur du championnat national de football -Division 1-, s’est prononcée, le 13 mai, sur les incidents ayant émaillé la rencontre du 10 mai au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi entre le club local de Sa Majesté Sanga Balende et l’AS V.Club de Kinshasa. C’était un match en retard de la 8e journée de play-off de la Division 1. L’instance subdélégataire de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) s’est référée à l’article 223.3 des règlements généraux sportifs et aux articles 80 et 81 du Code disciplinaire de la Fécofa.

Aussi, Sanga Balende a-t-il perdu le match par forfait (zéro but à trois en faveur de V.Club) pour avoir occasionné, par ses supporters, l’arrêt définitif du match; l’équipe a été sommée de payer une amende correctionnelle de 300 dollars américains pour violation de la zone neutre, envahissement de l’aire de jeu par ses supporters. Sanga Balende va devoir aussi réparer les préjudices causés, va jouer son prochain match de championnat à huis clos et va prendre en charge les frais d’organisation de l’ordre de cinq mille dollars américains. Le club de Mbuji-Mayi perd aussi sa quote-part des recettes du match. Réagissant après la décision de la Linafoot, le président sportif Alphonse Ngoy Kasanji de Sanga Balende a dénoncé « l'injustice et le clientélisme qui caractérise le comité de gestion de la ligue nationale de football ». C’était au cours d’une conférence de presse à Lubumbashi dans la province du Katanga avant le match de barrage aller de la Coupe de la Confédération entre Sanga Balende et Zamalek d’Égypte.

La Linafoot a aussi sévi sur les officiels du match du 10 mai à Mbuji-Mayi. Et le commissaire au match, Paul Kasongo, a écopé d’une suspension de douze mois pour avoir produit un rapport complaisant, alors que l’arbitre Bremer Engbangulu de la Ligue du Bas-Congo qui a officié la partie est interdit d’exercer pendant une durée de six mois pour faute d’arbitrage. L’on se rappelle que cette rencontre s’était arrêtée dans les temps additionnels lorsque V.Club, mené par deux buts à trois, venait d’égaliser à trois buts partout par l’entremise de Katalay. Des supporters ont envahi l’heure de jeu, contestant la décision de l'arbitre Engbangulu de valider le but et d'avoir récupéré plus de dix minutes de temps additionnels. Ce dernier avait été pris en chasse par les supporters de Sanga Balende sous l’œil du président sportif de Sanga Balende et gouverneur de la province du Kasaï oriental, Alphonse Ngoy Kasanji. La police a dû intervenir en usant des grenades lacrymogènes pour disperser les fauteurs de troubles et ramener le calme. Certains joueurs de V.Club ont même été blessés, tel Guy Lusadisu Basisila. Et conséquemment à la décision de la Linafoot, V.Club finit en tête de la phase aller de la 20e édition du championnat national de football avec 21 points, devant Mazembe (20 points) et Don Bosco (15 points).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les supporters de Sanga Balende ont été à l'origine de l'arrêt du match contre V.Club à Mbuji-Mayi

Notification: 

Non