DGRAD : l’Asadho réclame l’ouverture d’une information judiciaire contre les responsables

Jeudi 26 Septembre 2013 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ONG relève leur implication dans la perception des fonds non retracés

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) s’est dite vivement préoccupée par l’indifférence des autorités politiques et judiciaires  au sujet de vingt six millions de dollars américains (USD) qui n’ont pas été retracés par l’Inspection générale des finances(IGF) auprès de la Direction générale des recettes administratives et domaniales (Dgrad). 

L’ONG s’inquiète aussi du fait qu’aucune mesure administrative (suspension) n’ait été prise contre les responsables de cette régie financière face à « cette situation qui doit interpeller la conscience de toutes les autorités engagées dans la lutte contre la mauvaise gouvernance ».

L’Asadho a, en effet, noté que dans le cadre de la certification des déclarations faites par la Dgrad pour l’élaboration du rapport Itie 2010, l’IGF avait émis des réserves au sujet de la sincérité desdites déclarations et n’était pas arrivée à retracer plus de quatre-vingt six millions USD déclarés auprès de cette régie financière. Elle a également relevé qu’après plusieurs travaux de contrôle et conformément à la lettre n°06/PR/IGF/OM-31/WLTO/CMM/2013 du 12 juin 2013, l’IGF a retracé 62 286 917,2 USD et 26 052 005,11 USD n’ont pas été retracés jusqu’à ce jour.

Dans ses constats, cette association a relevé que les autorités politiques et judiciaires ne fournissent aucune information sur les mesures administratives et judiciaires prises pour contraindre la Dgrad à justifier ce montant non retracé ni pour ouvrir une quelconque information judiciaire à charger des responsables de la régie financière et de toute autre institution publique impliquée dans la perception de ces fonds non retracés.

L’Asadho a, de ce fait, sollicité du gouvernement des sanctions administratives contre les responsables de la Dgrad, en attendant que la justice fasse son travail. Alors qu’elle a exhorté le procureur général de la République (PGR) à ouvrir une information judiciaire à charge des responsables de cette régie financière, au sujet de plus de vingt-six millions USD non retracés par l’IGF et de communiquer au comité exécutif de mise en œuvre de l’Itie toutes les mesures prises par la justice pour investiguer sur ces sommes non retracées. L’IGF a été, quant à elle, appelé à fournir au PGR toutes les informations relatives à ces vingt six millions USD non retracés. Par contre, le président du comité exécutif de mise en œuvre de l’Itie a été exhorté à expliquer aux citoyens congolais les mesures prises par cette structure pour que les sommes perdues soient retracées.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Logo de la Dgrad