Éducation : le préfet de Pointe-Noire exhorte les enseignants à réussir la rentrée scolaire

Samedi 28 Septembre 2013 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Prélude à la rentrée scolaire 2013-2014 le 1er octobre dans toute l'étendue du territoire congolais, le préfet de la ville de Pointe-Noire, Alexandre-Honoré Paka s’est entretenu avec le gestionnaires des structures scolaires pour se faire une idée des préparatifs de la nouvelle année scolaire

« À  l’orée de cette nouvelle année qui démarre avec la rentrée des classes , le mardi 1er octobre 2013, les autorités départementales, préfectorales et municipales que nous sommes avons jugé nécessaire de nous asseoir avec les gestionnaires des deux systèmes éducatifs de l’enseignement général et technique pour nous rendre compte du niveau de préparation de cette rentrée tout à fait particulière. Nous voulons qu’elle soit une réussite tant par la présence effective des enseignants que celle des apprenants », a-t-il indiqué.

D’après Alexandre-Honoré Paka, la particularité de cette rentrée scolaire se justifie parce qu’elle a été précédée par une année scolaire marquée par la grève des enseignants qui, au-delà de l’aboutissement heureux attendu et exécutoire fin janvier 2014, est à l’origine des mauvais  résultats enregistrés avec pour effet des programmes inachevés, des apprenants sous-évalués et mal formés, des enseignants non encadrés et sans formation pour certains, une inadéquation formation et emploi. « Plusieurs maux minent nos systèmes éducatifs dans leur ensemble et qui nécessitent des véritables réformes qui retiennent une réflexion profonde et l’implication de tous les acteurs de l’éducation », a-t-il martelé.

Le préfet a également interpelé la conscience des enseignants afin d’améliorer la formation et les résultats scolaires de cette année. « Dans l’attente de la mise en application des recommandations et engagements pris par les enseignants au cours des conseils nationaux d’enseignement général et technique, nous vous exhortons à plus de compétence et de professionnalisme dans l’exercice de notre beau métier qui exige avant tout la vocation, la conscience professionnelle, le savoir-faire et le savoir-être afin de tendre vers l’amélioration des résultats scolaires au titre de cette année 2013-2014. »

6 000 tables-bancs pour l'ensemble des établissements publics de Pointe-Noire

Prenant la parole à leur tour, les directeurs départementaux de l’Enseignement général, technique et de la Formation qualifiante ont présenté un tableau sombre en étalant les difficultés qu’ils rencontrent dans leur domaine respectif. Ces difficultés sont entre autres, le manque de structures d’accueils, de personnel enseignant, de tables-bancs, de murs de clôture.

La directrice départementale de l’Enseignement technique et professionnel, Jacqueline Concko, a souligné le déblocage des fonds avant d’interpeller les enseignants à plus d’abnégation vu les mauvais résultats du bac technique pour l'année 2012-2013. Cependant, le directeur départemental de l’Enseignement primaire secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Baptiste Sitou, a sollicité l’aide des autorités pour la construction des murs des écoles, leur intervention sur l’érosion qui traverse la cour de l’école Paka-8, la dotation d'au moins de 6 000 tables-bancs pour l’ensemble des établissements publics de Pointe-Noire, l’ajout de bâtiments au collège de Ngoyo et de Siafoumou, la cohabitation entre les collèges et les lycées souvent à l’origine d'actes de vandalisme, a-t-il souligné, tandis que son homologue de la Formation qualifiante, Servais Paka, est revenu sur le manque de centres de formation publics dans la capitale économique.

Charlem-Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Alexandre-Honoré Paka Honoré entouré des directeurs départementaux d'enseignement à droite, et des secrétaires départementales et municipales à gauche. (© DR) Photo 2 : Une vue des gestionnaires des structures scolaires publiques et privées. (© DR)