Nations unies : la journée des clubs Unesco célébrée en association avec les parlementaires

Mardi 2 Juin 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture  (Unesco) a célébré le 28 mai à Brazzaville la deuxième journée des clubs, centres  et associations sous le thème « culture de paix » en associant  les députés de l’Assemblée nationale.

L’initiative de la célébration de cette journée, a visé un double intérêt. D’abord  informer le grand public de l’existence de ce vaste mouvement socioéducatif  mais aussi et surtout  créer la visibilité de l’action des clubs, centres et associations de l’Unesco  dans notre pays.

 En célébrant cette journée, l’organisation onusienne a  réaffirmé  sa contribution à la création d’un monde meilleur en s’appuyant sur les  valeurs que prône l’Unesco à savoir la science, la culture, l’éducation, la paix, la coexistence  pacifique, la diversité culturelle, la protection des minorités et autres.

Par son caractère unique, cette deuxième journée des clubs Unesco a été  un événement  marquant pour le renforcement du partenariat avec le parlement et les membres de la société civile. Par sa thématique, cette journée s’inscrit dans le cadre du programme phare de la stratégie opérationnelle de l’Unesco pour la communauté Afrique,  qui consiste à promouvoir une culture de paix et de non-violence.

 Ce thème transversal, a déclaré le secrétaire général de la fédération congolaise des centres Unesco (Fecocu),  Gabriel Bokoumaka,  « touche à la fois le domaine de la culture, de l’éducation, des sciences, de l’information, la culture de paix », avant d’ajouter, « c’est tout un comportement qui doit pousser les individus au dialogue, à l’écoute des autres qu’à la confrontation armée ».

« La paix qui était en quelque sorte un concept en filigrane dans l’activité de l’Unesco, est devenu un thème central parce que cela fait partie de l’acte constitutif de l’organisation  qui dit :    les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut construire les remparts de la paix », a renchéri ce dernier.

Ouvrant les travaux, le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba a affirmé sa volonté d’appuyer désormais toutes les activités relatives à  ces journées. Il a en outre exhorté et encouragé ces clubs, centres et associations, à demeurer les portes flambeaux de l’Unesco, à créer la visibilité de l’action de l’Unesco au Congo en vulgarisant les idéaux de paix, de non-violence, de tolérance, de compréhension mutuelle.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non