Pandémie du VIH-Sida : la journée du mémorial contre le sida fêtée à Brazzaville sur fond d’interpellation

Mercredi 10 Juin 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les personnes vivant avec le VIH-Sida (PVVIH) au Congo ont allumé, le 10 juin à Brazzaville, des dizaines de bougies pour célébrer le Candlelight en présence de plusieurs délégués d’organisations internationales.

Le candlelight, en anglais, est la journée internationale du mémorial contre le Sida, célébrée au Congo sur le thème : « Soutenir l’avenir ».

Ces bougies ont été allumées en signe de continuation de vie et aussi pour se souvenir de nombreux décès liés au VIH-Sida ainsi que soutenir tous ceux qui sont affectés ou infectés par cette pandémie.

La cérémonie organisée par le réseau national des positifs du Congo (RENAPC) a aussi donné lieu à des plaidoyers.   En outre, les personnes vivant avec le VIH-Sida (Pvvih) ont déploré les multiples formes de discriminations vécues dans la société congolaise.

« …Il y a eu certes des avancées dans la lutte mais le sort des malades est loin d’être amélioré à cause de la stigmatisation, de la discrimination et de leurs difficultés d’accéder aux services de préventions et de traitement. Ces maux empêchent les populations d’aller se faire dépister. Nombreux sont ceux qui se laisse mourir pour éviter le regard méchant de la société » a indiqué Valery Maba, membre du Renapc.

Pour appuyer ces affirmations, le RENAPC vient de réaliser en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux une étude sur le stigmate dont les résultats vont prochainement être publiés.

En outre, le RENAPC  s’est dit convaincu du soutien des institutions internationales présentes au Congo pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH-Sida.

« Nous pouvons vaincre l’auto-stigmatisation si nos activités d’accompagnement sont appuyées. Que pouvons-nous faire pour qu’on respecte l’engagement du chef de l’Etat relatif à la gratuité des bilans biologiques, des antirétroviraux et du dépistage volontaire ainsi que d’une prise en charge de qualité », s’est interrogé Valery Maba.

Rappelons que la journée internationale du mémorial contre le Sida est commémorée depuis 1983 dans 115 pays à travers le monde et avec plus de 1200 organisations de la société civile sous le leadership du réseau mondial des personnes vivant avec le VIH-Sida.

Enfin, chaque année deux grandes dates commémorent le VIH-Sida, notamment le 1er décembre, journée internationale de la lutte contre le Sida et le 3e dimanche du mois de mai qui marque la journée internationale du mémorial contre le Sida.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non