Marine nationale : Le 32ème groupement naval sensibilise sur son rôle et ses missions

Mardi 16 Juin 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans la perspective de la célébration, sous peu, du 55ème anniversaire des Forces armées congolaises (Fac) et de la gendarmerie nationale, le 32ème groupement naval de la Marine nationale, a organisé, le 16 juin, dans l’enceinte de sa base à Mpila, une journée portes-ouvertes. L’objectif est de faire connaitre au public brazzavillois le rôle et les missions assignés à ce corps de l’armée.

Le public ciblé par cette journée portes-ouvertes a été les élèves, les étudiants, les chefs de quartiers du sixième arrondissement Talangaï ainsi que les travailleurs évoluant dans les entreprises de la zone industrielle de Mpila.

Les administrateurs-maires de Poto-Poto, Jacques Elion, et de Tanlagaï, Privat Frédéric Ndéké ont été conviés à cette cérémonie qui prévoyait plusieurs activités.

Dans une présentation introductive, les responsables du 32ème groupement naval ont saisi l'occasion pour présenter à l’assistance ce commandement militaire encore  mal connu du grand public.

Il ressort de cette présentation vidéo-projetée que la marine nationale, en tant que branche armée, a été créée en 1960, par le président Fulbert Youlou, qui à titre de prêt, demanda au général De Gaulle, président français de l’époque, une vedette côtière.

S’agissant du 32ème groupement naval, proprement dit, bien que fonctionnel, cette filière militaire a été créée, de manière officielle, par décret présidentiel daté du 03 janvier 2002.

Inclus dans la zone militaire de défense numéro 9, Brazzaville, le 32ème groupement naval, dirigé actuellement par l’amiral Bouagnabeya, s’étend sur près de 230 km, allant de la main bleue, après le pont du Djoué, jusqu’à l’embouchure de la Léfini, à 200 km, sur la route nationale numéro 2.

Il dispose de quatre corps de troupe : le 324ème bataillon des fusiliers marins ; le 326ème bataillon des fusiliers marins situé à Mpouya ; la 321ème flottille ainsi que la base navale numéro 02.

Les missions du 32ème groupement naval

A l’instar d’autres branches des Forces armées congolaises, cette filière d’intervention nautique a ses missions précises.

Hormis la mission générale confiée à toute la force publique qui consiste à assurer l’intégrité territoriale, le 32ème groupement naval a la responsabilité de prévenir d’éventuelles menaces susceptibles de perturber le libre trafic le long de la frange fluviale ; de participer aux missions de service public, notamment la surveillance des entrées clandestines sur le fleuve Congo.

Il participe aussi aux opérations de maintien de la paix ainsi qu’aux missions d’action humanitaire. Le 32ème groupement naval compte neuf spécialités dont les navigations et manœuvres du bâtiment, entretien et emploi des armes, le service radioélectricité et bien d’autres.

L’entrée à la Marine nationale se fait  par recrutement  ou par voie de concours. Tout le monde peut postuler mais les plus attendus sont des jeunes qui font les séries scientifiques et commerciales.

Après avoir visité l'infirmerie, les salles d'instruction, les dortoirs de cette base marine, les jeunes élèves et étudiants ainsi que l'ensemble des participants ont effectué une excursion sur le fleuve Congo, afin de se  faire une idée de ce corps militaire.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des étudiants et chefs de quartiers suivant attentivement la présentation (photo adiac)

Notification: 

Non