CEPE 2015 : 97.607 candidats inscrits dans tout le pays

Mardi 23 Juin 2015 - 17:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur de cabinet du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Brice Hilaire Ounounou, a visité le 23 juin, les centres d’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) de Brazzaville.

L’objectif a été de se rendre compte du bon déroulement de l’examen et des conditions d’accueil des candidats.

Il était accompagné lors de cette visite  du directeur départemental de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation de la ville de Brazzaville, Jean Pierre Dongo-Moké et d'autres cadres et  agents dudit ministère.

Au total, 97.607 candidats ont passé l’examen du CEPE sur l’ensemble du territoire national. Brazzaville, seul compte 34.799 candidats répartis dans 79 centres.

L’examen s'est déroulé en une seule journée. Les candidats ont planché sur les épreuves de mathématiques, dictée et questions, expression écrite, calcul mental, questions de cours et arts plastics.

La ronde faite par  la délégation a concerné les centres d’examen du complexe scolaire Père Lucien Yhuel à Makélékélé, le centre Joseph Nkéoua à Bacongo et l’école spéciale de  Moungali à Brazzaville. Dans ces différents centres, tous les candidats ont répondu présents à l’appel.

Par contre, au centre de l’école Soprogi à Moukondo sur 392 candidats inscrits, dix-huit ont été absents.  L'établissement  Bernadette Bayonne à Kombo avait deux centres. Le premier a fait le plein de tous ces  449 candidats inscrits, alors que le deuxième a accusé quinze absents sur le 589 candidats attendus, sans compter les  deux élèves qui ont été signalés comme étant égarés.

Au terme de la visite, le directeur de cabinet, Brice Hilaire Ounounou s’est dit satisfait du déroulement de l’examen. «Partout où nous sommes passés toutes les conditions ont été réunies. Les élèves composent dans la sérénité, les services de sécurité sont bien présents. Il est très difficile de déterminer les causes d’absentéisme de certains candidats. Notre souhait a été de voir l’enfant inscrit passé son examen pour réussir».

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les candidats au CEPE (crédit-adiac)

Notification: 

Non