TalangaÏ / Brazzaville : lancement d'une opération de réouverture des voies publiques

Jeudi 25 Juin 2015 - 19:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’opération « Fongola Nzéla » a été lancée le 25 juin par le maire de Talangaï, 6e arrondissement de Brazzaville, Privat Frédéric Ndéket.

 

L’initiative consiste à niveler les rues et avenues ainsi qu’à les débarrasser des troncs de bois, des épaves de voitures, des morceaux de bétons qui font obstruction à la libre circulation. Il s’agit pour le maire de Talangaï d’améliorer toutes les voies de circulation en prélude aux jeux africains qui s’annoncent dans la ville.

Le lancement de cette opération est aussi motivé par l’arrêt momentané de la circulation des véhicules sur une partie de l’avenue Marien Ngouabi, une artère principale du 6e arrondissement, dû aux travaux de la 3e sortie nord de Brazzaville. Ainsi donc, les voies secondaires devraient permettre la fluidité de la circulation.

Pour aboutir à l’effectivité de cette initiative communale, une équipe de treize agents municipaux est mise en place pour contrôler d’une manière constante ces travaux.

Outre cette volonté de perfectionner toutes ces initiatives d’assainissement, le maire s’est indigné de l’incivisme de ses concitoyens et a promis interpeller les auteurs de ces faits qui selon lui " ont des comportements déviants déplorables". "Ce comportement est une violation flagrante de notre constitution qui garantit la liberté de circulation des personnes et des biens " , s’est indigné Privat Frédéric Ndéket.

Au regard de toutes ces initiatives, la volonté d’assainir le sixième arrondissement est continuelle. C’est ainsi qu'avec enthousiasme, le conseiller technique du maire de Talangaï, Boris Gampfina Bampé, a loué l’initiative tout en rappelant les initiatives phares du secteur d’assainissement réalisées par le maire du 6e arrondissement de Brazzaville.

« En 2009, l’opération coup de poing consistait à curer les caniveaux, désensabler la chaussée des avenues bitumées. Un peu plus tard nous avons lancé l’opération Cadenas qui se préoccupait de dégager les sachets et les ordures en plastique. En 2011, l’opération Talangaï Propre se chargeait du déploiement des bacs à ordures à côté des boutiques et échoppes se trouvant dans le périmètre communal et à la mise en circulation des véhicules de ramassage des ordures ».

La réouverture des voies de circulation est une démarche visant à améliorer la situation globale de l'environnement dont l’une de ses différentes composantes est le ramassage des déchets solides. Cette démarche est fortement liée à la santé publique en raison des nombreuses maladies liées à un milieu malsain.

Enfin, l’initiative de la mairie est salvatrice pour les populations de Talangaï. Une habitante de Talangaï, Esther Mabandza, a déclaré : « On peut maintenant arriver chez soi en voiture ou en taxi. Je souhaite aussi que chacun fasse un puisard pour ne pas que l’eau usée traine sur la chaussée ou sur la rue ».

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Un engin collecteur des troncs d'arbres et épaves de voitures se trouvant sur la chaussée (adiac)

Notification: 

Non