3e édition du Tazama : des réalisateurs afro américains à l’affiche

Jeudi 25 Juin 2015 - 20:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La prochaine édition du festival du Film des femmes africaines Tazama sera consacrée à la thématique de la femme et le pouvoir. Elle ouvrira également ses portes aux réalisateurs afro américaines, a  annoncé Claudia Yoka Haïdara, directrice de ce festival.

Après deux éditions qui ont eu un grand succès, l’équipe organisationnelle du Tazama note un bilan positif malgré la faible participation des partenaires qui se rétractent au dernier moment. « J’essaie de faire dans la progression et dans l’amélioration de ce que nous proposons au niveau du festival et nous nous attendons à une édition encore meilleure. Maintenant il faut de la volonté de la part des pouvoirs publics et surtout de notre ministre de tutelle et des partenaires », a expliqué la directrice du festival

La thématique de cette édition va inclure la femme dans toutes les dimensions du pouvoir. «  Cette thématique s’explique par le fait que depuis 2015, l’Afrique est dans des profonds changements politiques. Nous voulons rester dans le thème pour voir quelle sera la part des femmes dans  les différentes actions qui seront menées sur tous les plans ».

Le Tazama étant un festival qui lutte contre le cancer, a déjà réussi à lever des fonds  qu’il reverse aux associations qui luttent contre cette maladie. «  Nous sommes encore déçus de ce que nous apportons à la lutte contre le cancer parce qu'entre la première et la deuxième édition la levée des fonds allait quasiment tripler, ce qui n’a pas été le cas. Nous sommes encore dans nos petits souliers quand il s’agit de reverser, pour une raison simple car nous voulons être efficaces ».

La prochaine édition promet une programmation des films à connotation politique où les femmes ont joué un grand rôle. il sera également projeté un documentaire sur une femme politique connue et encore en fonction. Toutefois la troisième édition connaîtra la participation des afro américains qui font partie de l’histoire de l’Afrique. Ce sera une édition afro américaine avec beaucoup d’anglophones.

Hermione Désirée Ngoma

Notification: 

Non