Conseil économique et social : des échanges sur la "protection sociale et durable"

Mardi 7 Juillet 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Conseil économique et social de la République du Congo (CES) entend jouer au mieux son rôle de plateforme du dialogue social. L’objectif poursuivi par cette institution est de promouvoir l’importance de la protection sociale intégrale pour tous.

Afin de permettre aux membres du CES ainsi qu’aux différentes parties prenantes au dialogue social de s’approprier l’expertise sur le système national de sécurité sociale, selon les principes de l’Organisation internationale du travail (OIT),  un atelier de formation a été ouvert le 7 juillet à Brazzaville sur le thème : « Le renforcement des capacités du CES et du dialogue social en faveur d’un socle de protection sociale et durable », cette formation fait suite à la déclaration de Séoul, adoptée en novembre dernier, sur la mise en œuvre des socles universels dans les pays francophones.

La question de la mise en place du socle de protection sociale constitue une des préoccupations prégnantes auxquelles les Conseils économiques et sociaux se doivent d’apporter des réponses adéquates », a déclaré le président du CES, Jean-Marie Tassoua. Ajoutant : « Ce rendez-vous est l’aboutissement d’un processus qui, depuis dix mois, nous a conduits à solliciter de l’AICESIS et de l’OIT un renforcement des capacités cognitives en matière de dialogue en faveur d’un socle de protection sociale efficace et durable ».

Intervenant également à cet atelier, la directrice du bureau de l’OIT à Kinshasa, en RDC, Aminata Maiga, a relevé que la question en discussion constitue un point central dans l’agenda de travail de ladite organisation. Car, « Il ne peut avoir de travail décent et de justice que si l’on garantit une protection sociale à tous les travailleurs. Nous sommes disposés à appuyer les efforts du ministère du Travail et de la sécurité sociale dans la mise en place effective de l’assurance maladie universelle », a-t-elle indiqué, avant de rappeler le soutien permanent du Bureau international du travail au gouvernement congolais en vue de maintenir la paix sociale via la création d’un cadre de dialogue.

Le secrétaire général de L’AICESIS, Patrick Venturini a, quant à lui, encouragé le Congo pour l’initiative.

Créé en 2003, le CES a pour missions entre autres, de participer à l’élaboration de la politique économique, sociale et environnementale ; favoriser à travers sa composition, le dialogue entre les catégories socioprofessionnelles dont les préoccupations se rapprochent dans l’élaboration de propositions d’intérêt général. Promouvoir un dialogue constructif et une coopération avec les assemblées consultatives fait aussi partie de ses missions.

Organisée par le CES et l’association internationale des CES et institutions similaires (AICESIS), cet atelier est ouvert par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Florent Tsiba.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non