Brazzaville : le maire lance l'opération d'assainissement de la ville

Mercredi 8 Juillet 2015 - 20:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Hugues Ngouélondélé a remis, le 08 juillet à Brazzaville, du matériel d’assainissement aux administrateurs maires d’arrondissements de Brazzaville.

Le matériel remis constitue la deuxième livraison de la mairie centrale en faveur des mairies d’arrondissements de Brazzaville.  Une troisième livraison du matériel d’assainissement est envisagée pour ces arrondissements.

« Les administrateurs maires d’arrondissement de Brazzaville disposent d'un matériel susceptible  de permettre à notre ville de vêtir son plus beau manteau de ville propre et réputée verte. La période de saison sèche au cours de laquelle s’effectuent les présentes dotations demeure toujours favorable pour réaliser les opérations d’assainissement », a signifié Jean François Apoko, conseiller à l’urbanisme et aux logements à la mairie centrale.

Outre les préparatifs de la 10ème  édition du Fespam et l’hébergement des invités lors des 11ème   Jeux africains, ces tractopelles et motos tricycles serviront à renforcer les capacités d’assainissement de la ville pendant la période des pluies.

 Il s’agit notamment pour les maires d’arrondissement de redoubler plus d’ardeur dans la collecte des ordures, l’entassement des déchets solides et le curage des caniveaux.

« Ces précieuses acquisitions sont le résultat de l’effort combiné de la commune de Brazzaville et du gouvernement de la République et de son chef, le président Denis Sassou N’Guesso. Les présentes dotations s’effectuent dans un contexte important, celui de la préparation et de l’hébergement par Brazzaville du Fespam et des 11ème jeux  africains », a indiqué Jean François Apoko.

« Cette initiative va consolider le travail habituel que nous faisons toujours. Autrefois, nous avons reçu également des tractopelles. Je pense que cet octroi du matériel d’assainissement devrait nous donner  plus de courage de travailler. Il ne faudrait pas que ce matériel soit des monuments mais qu’il soit exploité au bénéfice de nos citadins », a indiqué Privat Fréderic Ndéket, maire du sixième arrondissement de Brazzaville, qui s’est par ailleurs félicité des travaux d’assainissement de grande envergure amorcés  dans sa circonscription administrative.

« Actuellement, nous nivelons les rues et avenues secondaires en les débarrassant des troncs de bois, des épaves de voitures, des morceaux de bétons qui font obstruction à la libre circulation. Il s’agit pour nous d’améliorer toutes les voies de circulation en prélude aux Jeux africains qui s’annoncent dans la ville », a précisé Fréderic Privat Ndéket.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Un essai de tratopelle (adiac) 2-Le maire central en train de remettre les clefs d'un tratopelle à un administrateur maire d'arrondissement (adiac)

Notification: 

Non