11èmes Jeux Africains : Une ouverture pleine de séquences et de symboles

Dimanche 6 Septembre 2015 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Que la fête soit belle », a déclaré en substance le chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso, en ouvrant les onzièmes Jeux Africains, le 4 septembre 2015 au stade de l’amitié à Kintélé. Et la cérémonie d'ouverture a été belle des plus belles au regard surtout du décor, des mouvements gymniques et des feux d’artifices.

  

 

Dans la tribune, ce soir-là, se trouvait le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, entouré de ses homologues du Bénin, Thomas Yayi Boni ; du Gabon, Ali Bongo Ondimba ; de la République Centrafricaine, Cathérine Samba Pandza ; du Sao Tome et Principe, Manuel Pinto Dacosta ; du Togo, Faure Gnassingbé ; de la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma. ; et de bien d’autres invités de marque, au stade de l’amitié qui s’est pavoisé aux couleurs nationales pendant les mouvements gymniques.

La cérémonie a commencé par une ferveur générale après l’exécution de l’hymne national « La Congolaise » dont les paroles étaient interprétées par Abel Mona, une artiste congolaise de la diaspora.

Le chef de l’Etat congolais reçoit une décoration plus un manifeste

A côté des discours officiels, cette cérémonie a été marquée également par la remise de la décoration au chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso par les jeunes du projet Africa Green Challenge. Ce sont des jeunes qui ont décidé de faire de la lutte contre la nature, leur combat permanent et de l'Afrique, un continent plus vert que jamais. 

Mais bien avant, on a assisté à la décoration d'une vingtaine des jeunes venus des pays africains que sont le Cameroun, le Maroc, le Gabon, le Bénin, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Rwanda, la RDC, ou le Mali.

Les mouvements gymniques mettent le public en haleine

Le moment le plus sublime de la soirée était les mouvements gymniques. La scène commence avec l’entrée d’un millier de jeunes, habillés aux couleurs du Congo avec le mot "BIENVENUE" qu'ils ont réussi à former.

Le spectacle a évolué lorsque Odiphax monte sur le podium pour narrer l’histoire de l’Afrique avec tous les effets sons et lumières qui suivaient.

Pour lier l'utile à l'agréable, il y a eu la montée sur scène du groupe Extra musica de Roga-Roga dont on connaît l'impact sur le public jeune venu nombreux à cette cérémonie.

Une montée accompagnée des feux d’artifices qui ont illuminé longtemps le ciel du stade de l’amitié. 

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : une scène qui finit par un mot de bienvenu Photo 2 : les jeunes arborant le gigantesque drapeau national vert jaune rouge Photo 3 : une scène qui finit par montrer les 50 ans des Jeux Photo 4: les feux d'artifices illuminent le stade de l'Amitié

Notification: 

Non