Litige RDC-Ouganda à la CIJ : Me Tshibangu Kalala prêt à restituer les pièces du dossier en échange de sa libération

Mercredi 4 Novembre 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’avocat de la République, qui détient les pièces du dossier de la RDC dans le conflit qui l’oppose à l’Ouganda devant la Cour internationale de justice (CIJ), depuis 2005, à la suite de l’occupation illégale du sol congolais par des militaires ougandais entre 1998 et 2003, lâche du lest.  

Incarcéré à l’ex-prison centrale de Makala pour avoir refusé de rendre les pièces du dossier RDC-Ouganda exigeant au préalable le paiement de ses honoraires, l’avocat de la République Tshibangu Kalala sollicite sa libération. Accusé d’avoir vendu les pièces dudit dossier qui charge l’Ouganda d’avoir occupé illégalement le territoire congolais par l’entremise de ses militaires entre 1998 et 2003 et d’y avoir perpétré des crimes odieux, Me Tshibangu Kalala s’est défendu dernièrement via un de ses avocats. Me Freddy Kayembe qui s’est exprimé en début de semaine au nom de l’accusé a tenu à apporter un nouvel éclairage sur l’implication de Me Tshibangu Kalala dans le conflit qui oppose la RDC à l’Ouganda devant la CIJ.

En ce moment où la RDC qui a gagné le procès est en passe de comparaître à nouveau pour faire valoir ses prétentions en matière de dommages-intérêts, il paraît donc urgent pour le gouvernement de disposer des pièces concernées dans les meilleurs délais pour lui permettre d’aller défendre ses intérêts contre l’Ouganda devant la Cour internationale de justice. Et là-dessus, il est clair que Me Tshibangu Kalala qui a la maîtrise du dossier est bien positionné pour aller plaider à nouveau la cause de la République auprès de cette haute juridiction internationale. Aussi demande-t-il aux autorités judiciaires du pays, face à l’urgence, de le libérer toutes affaires cessantes afin d’assumer comme il faut cette haute charge. Mettant un bémol à ses réclamations quant au paiement de ses honoraires non libérés à ce jour par le gouvernement, Me Tshibangu Kalala se dit néanmoins prêt à discuter avec les autorités compétentes, après sa sortie de prison, sur les modalités pratiques y relatives ainsi que sur celles liées à la restitution des pièces du dossier. Et d’affirmer, par la voix de son avocat, qu’il n’a jamais vendu les pièces dudit dossier qui se trouvent en lieu sûr, précisément dans le coffre-fort de son cabinet à Bruxelles.

Dans le contrat de service qui le lie à l’État congolais à l’instar d’autres clients, Me Tshibangu Kalala dément avoir perçu de la part du gouvernement la somme de 2 millions de dollars à titre de provision sur honoraires sur les 15 millions de dollars sollicités rejetant du coup les allégations du ministre de la justice devant la représentation nationale. « Me Tshibangu Kalala demande simplement une juste rémunération du travail qu’il a accompli pour notre pays durant douze ans et pour lequel il a reçu les félicitations chaleureuses de la part du président de la République », a indiqué Me Freddy Kayembe.

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Me Tshibangu Kalala

Notification: 

Non