Sommet de la Valette : l’UE accorde un fonds d’urgence( 1,8 milliard d’euros) pour financer la lutte contre la migration irrégulière en Afrique

Samedi 14 Novembre 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Commission européenne (CE), Jean-Claude Juncker, a lancé, avec des États membres de l'Union européenne (UE) et d'autres donateurs européens, au sommet de la Valette sur la Migration, le fonds fiduciaire d'urgence de l'UE en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes de la migration irrégulière et les personnes déplacées en Afrique.

 « Ce fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique, mis sur pied en un temps record, montre une fois de plus combien l'UE est déterminée à relever rapidement les défis de taille auxquels nous sommes confrontés dans la région. Pour y parvenir, nous devons collaborer avec les autres pays européens et avec les pays partenaires d'Afrique pour lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière et pour améliorer les perspectives économiques et promouvoir l’égalité des chances, la sécurité et le développement », a déclaré Jean-Claude Juncker.

« Pour que le fonds fiduciaire pour l'Afrique et notre réponse soient crédibles, je veux voir davantage des États membres apporter leur contribution pour s'aligner sur l'enveloppe de 1,8 milliard d'euros débloquée par l'UE ».  L'argent servira à financer des projets destinés à créer de l'emploi dans des zones déterminées et à renforcer les capacités  des pays africains à lutter contre les filières de traite d'êtres humains.

Ce sommet de deux jours (11-12 novembre) était destiné à trouver les moyens  permettant de limiter le flux de migrants vers l'Europe sur la base du partenariat et de la responsabilité partagée. Les deux continents( l’Afrique et l’Europe) ont, en commun, la volonté d'améliorer la gestion de la migration. Mais ils ne mettent pas suffisamment de moyens financiers dans le développement, la lutte contre le chômage des jeunes africains.

Les dirigeants africains ont fustigé l’UE qui vient de verser à la Turquie, plus de 3 milliards d’euros, pour aider le pays à accueillir les migrants. Ils ont aussi demandé aux Européens de développer des « canaux de migration légale » et d’offrir des visas aux touristes, aux étudiants et aux travailleurs.

Selon les statistiques les plus récentes, quelque 1,2 million de personnes sont entrées illégalement dans l'UE, principalement, par la mer en 2015.

Noël Ndong

Notification: 

Non