Changement climatique : la BAD prévoit 800 millions de dollars pour favoriser la résilience climatique en Afrique

Mardi 29 Octobre 2013 - 15:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'institution bancaire plaide pour une transition progressive vers la croissance verte. C’était à l’occasion de la conférence annuelle sur les changements climatiques et le développement en Afrique.

Du 21 au 23 octobre à Addis-Abeba, des responsables gouvernementaux, des décideurs, des universitaires, des scientifiques, des chercheurs, des représentants de la société civile, les médias et les agriculteurs ont pris part à la conférence annuelle sur les changements climatiques et le développement en Afrique, rapporte un communiqué de l’Organisation de la presse africaine.

Placée sur le thème « L'Afrique a le vent en poupe : le continent pourra-t-il profiter des opportunités liées au changement climatique pour accélérer sa transformation ? », cette grande rencontre de l’Afrique a exploré les moyens de renforcer la capacité de l'Afrique à saisir les opportunités du changement climatique pour accélérer son programme de développement transformationnel.

S’adressant à près de cinq cents participants, le vice-président de la Banque africaine de développement (BAD), Aly Abou-Sabaa,  a réitéré l’engagement de la BAD à soutenir des projets et des partenariats stratégiques visant la résilience climatique sur le continent. « L'Afrique a la possibilité de profiter des progrès dans ce domaine plutôt que de tout réinventer », a-t-il déclaré, tout en soulignant que l’Afrique a besoin de changer sa trajectoire de développement afin de gagner son combat contre la pauvreté et le changement climatique. Dans ce communiqué, le numéro deux de la BAD estime que le continent doit saisir cette occasion pour utiliser les technologies rentables et efficaces déjà éprouvées sur le terrain.

Sous les auspices du Programme sur le climat et le développement en Afrique (ClimDev-Afrique), la conférence annuelle sur les changements climatiques et le développement en Afrique a été créée conjointement par la Commission de l’Union africaine, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique  et la Banque africaine de développement.  

Hormis son rôle de renforcer la capacité des décideurs africains dans l’utilisation de ces données de manière systématique dans la planification du développement, Clim-Dev Afrique vise à renforcer les capacités des institutions africaines travaillant sur les questions climatiques pour leur permettre de générer et de diffuser à grande échelle des informations climatiques utiles et utilisables.

Par ailleurs, la BAD prévoit d’investir quelque dix milliards de dollars entre 2011 et 2015 au titre de son plan d’action sur les changements climatiques. Elle  joue actuellement un rôle-clé en tant que financier, partenaire et conseiller des pays africains pour les aider à mieux profiter des ressources disponibles et à se préparer aux nouveaux outils de financement en cours d’élaboration. De 2011-2012, l’investissement de la BAD dans le changement climatique était de 4,3 milliards de dollars.

Gypsie Oïssa Tambwe