Assemblée nationale : Douze affaires à l'ordre du jour de la cinquième session extraordinaire

Lundi 4 Janvier 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La chambre basse du Parlement examinera  en priorité, au cours de cette session extraordinaire, le projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi électorale. C'est ce qui ressort de la présentation des affaires faite par le deuxième secrétaire Joseph Kignoumbi Kia Mbougou, le 4 janvier à Brazzaville, à la cérémonie d'ouverture.

Pour sa part, le président de l'Assemblée nationale, Justin Koumba, a souligné la nécessité de se mettre au travail pour, dit-il, redonner un souffle à la nouvelle République. Il a par ailleurs déclaré :  « Le président de la République a annoncé l’organisation de l’élection présidentielle au cours du premier trimestre 2016, prélude à toutes les autres qui vont suivre. Mais, nous savons de tout temps et en tout lieu que, le vent du mal n’a jamais réussi à rompre le roseau de la raison. Cette session est déterminante. Dans son ordre du jour, figure la révision de la loi électorale qui ouvre la voie à toutes ces élections et inaugure une nouvelle gouvernance électorale. Conscients de cela, et au nom de l’intérêt supérieur de la nation, nous devons accomplir sereinement notre devoir de législateur pour les plus grands profits de la République ».

Outre le projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi électorale, les députés se plancheront sur :  le projet de loi portant approbation du contrat de partage de production Pointe-Indienne ; le projet de loi portant approbation du contrat de partage de production Yombo-Masseko ; le projet de loi autorisant la ratification du protocole facultatif se rapportant à la convention contre la torture et les autres peines ou traitements cruels, inhumains, ou dégradants.

L’Assemblée nationale a également inscrit à l’ordre de jour de ladite session, le projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit entre l’Agence française de développement et la République du Congo relatif au financement du programme d’investissement de la Société nationale d’électricité ; ainsi que le projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit entre l’Agence française de développement et la République du Congo relatif au financement du programme de drainage pluvial à Brazzaville.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: le bureau de l'Assemblée nationale entonnant l'hymne nationale

Notification: 

Non