Enjeux de l’heure : le « Front des démocrates » déterminé à défendre le régime constitutionnel

Mardi 5 Janvier 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nouvelle plate-forme plaide pour la cohésion des forces de l’opposition dans la perspective de la prochaine présidentielle prévue pour cette année.

La journée du 4 janvier marquant le 57e anniversaire des martyrs de l’indépendance a revêtu un caractère particulier au sein de l’opposition congolaise qui vient de s’enrichir d’un nouveau regroupement politique, en l’occurrence le « Front des démocrates ». Cette nouvelle plate-forme a été lancée officiellement au Centre interdiocésain, dans la commune de la Gombe, en présence de plusieurs personnalités politiques de l’opposition. Coordonnateur et porte-parole de la nouvelle structure, Jean Lucien Bussa, leader de la Convention des démocrates républicains (CDR), a, dans son mot de circonstance, indiqué que le « Front des démocrates » entend développer « des synergies avec toutes les forces qui exigent le recours systématique à la Constitution pour puiser les réponses institutionnelles aux problèmes que soulève la régularité d’un processus électoral crédible ».

Sept partis politiques (CDER, PUNA, MDCO, CRP, ASOD, FND et CAD) constituent l’ossature de cette plate-forme à côté de diverses personnalités politiques de l’opposition parmi lesquelles Albert Moleka, ancien directeur de cabinet honoraire du président de l’UDPS, Étienne Tshisekedi. L’on retrouve parmi les membres de ce regroupement politique quelques personnalités appartenant aussi bien au « Front citoyen 2016 » qu’à la Dynamique de l’opposition. Il n’y a pas incompatibilité d’adhérer à toutes ces plates-formes politiques qui, en somme, poursuivent presque les mêmes objectifs, entend-on dire. Et d’ailleurs, Jean Lucien Bussa est allé dans un long plaidoyer en faveur du rassemblement des forces au sein de l‘opposition afin de défendre le régime constitutionnel et garantir l’alternance politique inéluctable en novembre 2016. Les forces de l’opposition, a-t-il soutenu, sont astreintes à faire bloc dans la perspective de la prochaine présidentielle prévue pour cette année. Partant du principe de regroupement des forces de l’opposition, il est d’avis que cela permettra d'améliorer le choix des candidats et de pouvoir faciliter la sélection dans la perspective d’une candidature unique de l‘opposition à la présidentielle de 2016.

Pour en revenir au « Front des démocrates » créé à la suite de la Dynamique de l'opposition et du G7, il poursuit, entre autres objectifs, de défendre le régime démocratique en RDC face aux menaces qui pèsent sur le régime constitutionnel. Il milite également pour la mise en commun des forces en vue des élections prochaines et pour un rassemblement de l’ensemble de l’opposition politique et des forces vives de la nation pro-alternance politique autour des valeurs partagées.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Jean Lucien Bussa

Notification: 

Non