Présidentielle de mars 2016 : la population d’Ongogni réclame la candidature de Denis Sassou N'Guesso

Mardi 12 Janvier 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la faveur de la célébration des fêtes de fin d’année, le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, a effectué du 7 au 8 janvier dernier, une tournée dans les 53 villages que compte le district d’Ongogni situé dans le département des Plateaux. À l’issue des rencontres citoyennes, les populations de cette partie du pays ayant salué l’avènement de la nouvelle République, ont exhorté le chef de l’Etat congolais à faire acte de candidature.  

La décente du membre du gouvernement dans sa ville natale, a-t-il précisé, visait tout d’abord à présenter ses vœux à la population du district d’Ongogni.   Mais peu avant le festin, la présidentielle de 2016 s’est invitée à table avec les mots des sages de la localité, celui des comités de village, de l’organisation des femmes et des jeunes. Ces citoyens ont fait le tour de la situation socio-politique et économique du pays marquée, disent-ils, par une stabilité chèrement acquise, des progrès économiques grâce aux constructions des infrastructures routières, administratives et sportives, des possibilités d’emplois.

« Nous voulons la paix, nous sommes habitués à retrouver  la tranquillité dans nos  villages lorsque nous revenons des champs », a déclaré le représentant des sages d’Ongoni, papa Ngapela qui, avant de clore son propos, a remis à Jean-Claude Gakosso une enveloppe contenant un montant de cinq cent mille francs au titre de contribution et de soutien des habitants d’Ongogni à la candidature de Denis Sassou N'Guesso à l’élection présidentielle du 20 mars 2016.

Le représentant des présidents du comité de village a, quant à lui, utilisé un langage imagé. « Par cette contribution, nous avons envoyé les allumettes au chef de l’Etat, pour qu’en brulant la savane nous emmenons nos doigts pour éteindre le feu », a-t-il dit.

 Répondant aux différents intervenants, le ministre Gakosso a invité ses concitoyens à cultiver l’unité entre les fils et filles d’Ongogni et l’amour  qui constituent, selon lui, une vertu cardinale pour le succès de la contrée. Car, a-t-il martelé, «  la bataille ne se gagne pas en étant en rang dispersé ».

Fiacre Kombo

Notification: 

Non